ADVERTISEMENT

Astuces Jardin Bricolage jardin

10 façons de créer un jardin accueillant pour les oiseaux

ADVERTISEMENT

10 façons de créer un jardin accueillant pour les oiseaux

Beaucoup d’oiseaux ont perdu leur maison en raison de la façon dont le changement climatique et l’activité humaine affectent leur habitat. Mais les oiseaux sont très importants pour la nature et pour nous. Par exemple, ils contrôlent les ravageurs, répandent des graines et pollinisent les plantes. Heureusement, si vous avez un jardin, vous pouvez faire quelques transformations pour le rendre plus convivial pour les oiseaux et aider les oiseaux à survivre.

1. Plantez de petits arbres et arbustes en touffes.

Cela augmentera la fertilité et, par conséquent, les plantes seront en mesure de produire plus de fruits. Et quand il y a beaucoup de fruits colorés au même endroit, c’est plus visible pour les oiseaux. Pour le rendre plus naturel, évitez de planter des arbres et des arbustes en rangées.

2. Créez des calques.

Pour rendre votre jardin plus attrayant pour les oiseaux, essayez de le faire ressembler à leur habitat naturel. Différents oiseaux utilisent différentes couches, vous pourrez donc attirer plusieurs espèces. Vous pouvez planter de grands arbres dans votre jardin pour créer le niveau le plus élevé, puis des arbres et des arbustes plus petits, puis des fleurs, puis de l’herbe, des feuilles en décomposition, du bois ou des détritus formeront le niveau le plus bas.

3. Choisissez des plantes indigènes.

Vérifiez quelles plantes sont indigènes de votre région. Il est important de les choisir plutôt que des espèces non indigènes, car les oiseaux pourraient ne pas être attirés par des plantes inconnues. Ils seront également plus faciles à prendre en charge car ils sont déjà adaptés au climat local.

Les plantes indigènes donneront également aux oiseaux la nutrition appropriée. Les oiseaux peuvent se nourrir d’insectes qui vivent dans les arbres, ainsi que de baies, de noix et de graines.
Les fleurs seraient également un bon ajout à votre jardin car elles peuvent fournir du nectar aux oiseaux.

4. Ajoutez des mangeoires à oiseaux.

Si vous cultivez une grande variété de plantes dans votre cour, elles constituent déjà une bonne source de nutrition pour les oiseaux. Cependant, vous pouvez ajouter des tables d’oiseaux et des stations d’alimentation des oiseaux pour créer des sources supplémentaires de nourriture. Ce sera particulièrement utile pour eux par temps froid quand il est plus difficile d’obtenir de la nourriture. De plus, les taux de survie des bébés oiseaux sont plus élevés dans les zones où des mangeoires à oiseaux sont installées.

5. Donnez-leur de l’eau.

Les oiseaux ont besoin d’eau pour boire et se nettoyer. Si vous avez un étang dans votre cour, cela peut être une bonne source d’eau pour eux. Cependant, il est préférable d’avoir des sources supplémentaires aussi, car les étangs peuvent geler en hiver. Les bains de naissance peuvent être une bonne solution, mais assurez-vous de les mettre dans des endroits abrités, et aussi de les nettoyer et de remplir l’eau fréquemment.

6. Créez des sites de nidification.

Vous pouvez ajouter des nichoirs ou des nichoirs afin que les oiseaux puissent les utiliser comme abris ou lieux de nidification. Assurez-vous de les placer quelque part cachés et pas trop près des mangeoires à oiseaux, sinon les oiseaux nicheurs devront défendre leur territoire contre les autres oiseaux qui cherchent de la nourriture. La plantation de conifères créera également de bons sites de nidification.

7. Évitez les pesticides.

Essayez de ne pas utiliser de pesticides du tout ou du moins limitez leur utilisation. Ils peuvent nuire directement aux oiseaux parce que parfois les oiseaux peuvent penser que les granules de pesticides sont du gravier et les ramasser. Leur nourriture peut également être recouverte de pesticides. Enfin, les insectes sont très importants à avoir dans votre jardin si vous voulez le garder respectueux des oiseaux, car les oiseaux se nourrissent d’insectes.

8. Minimisez votre pelouse.

Les grandes parcelles d’herbe ne sont pas naturelles et ne sont pas très utiles pour les oiseaux, car il n’y a pas beaucoup de nourriture ou d’abri là-bas. Il peut également y avoir des problèmes de fertilisation, de tonte et d’utilisation de pesticides pour lutter contre les insectes ou les maladies. Il est donc préférable de limiter la taille de votre pelouse et de planter une plus grande variété d’arbres, d’arbustes et de fleurs qui seront similaires à l’habitat naturel des oiseaux.

9. Gardez les arbres et les branches morts.

Les oiseaux utilisent des arbres morts pour se percher et défendre leur territoire. Les pics peuvent également y créer des cavités où les oiseaux peuvent nicher. De plus, les arbres morts peuvent être un bon endroit pour attacher des nichoirs.

10. Utilisez votre toit.

Si vous avez un toit plat, vous pouvez également l’utiliser pour créer un jardin. Vous pouvez ajouter des pots et des conteneurs avec des plantes et une source d’eau, et créer un abri – cela pourrait très bien devenir un endroit parfait pour les oiseaux. C’est également plus sûr pour eux par rapport au sol, car il n’y aura pas de prédateurs terrestres qui pourraient leur nuire.

10 façons de créer un jardin accueillant pour les oiseaux

10 façons de créer un jardin accueillant pour les oiseaux

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT


About the author

admin

Leave a Comment