Le nettoyage du four est sans aucun doute l’un des aspects les plus difficiles pour garder la cuisine impeccable. Souvent, il faut beaucoup de force physique pour éliminer la graisse et la saleté d’un four très utilisé. Pire encore, les odeurs nocives des nettoyants pour fours industriels disponibles sur le marché. Les nettoyants pour four populaires contiennent des produits chimiques hautement caustiques tels que le butane et l’hydroxyde de sodium qui peuvent être dangereux pour la santé de votre famille.
La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions maison efficaces pour le nettoyage du four qui sont plus sûres non seulement pour vous mais aussi pour l’environnement. Si votre four n’a pas de fonction d’auto-nettoyage, voici trois façons relativement sans produits chimiques de garder votre four propre et étincelant.
1. Du bicarbonate de soude avec de l’eau
Utilisez de l’eau et de grandes quantités de bicarbonate de soude pour faire une pâte. La pâte de bicarbonate de soude n’a pas d’odeur désagréable comme les nettoyants pour four agressifs disponibles sur le marché. Appliquez généreusement la pâte sur les parois et les portes de votre four à l’aide d’un chiffon. Étalez la pâte uniformément. Laissez la pâte rester pendant quelques heures. Cela adoucit les taches, qui peuvent maintenant être enlevées à l’aide d’un grattoir à papier peint. Utilisez un chiffon doux imbibé d’eau tiède pour essuyer les résidus de pâte et les taches sur le four. Votre four sera maintenant d’une propreté étincelante.
2. Jus de citron avec de l’eau
Les huiles d’agrumes ont des propriétés dégraissantes naturelles. Coupez deux citrons et pressez le jus dans un plat allant au four rempli au tiers d’eau. Disposez également les morceaux de citron dans le plat et mettez le plat au four à basse température pendant environ une demi-heure (ou plus selon l’état du four). Les vapeurs de la solution de citron décollent la crasse collée sur les parois du four. Éteignez le four, retirez le plat de cuisson et laissez le four refroidir. Enlevez la saleté dans le four à l’aide d’un tampon à récurer, de la même solution de citron et d’une éponge. Essuyez avec un chiffon doux. Cette technique est idéale pour nettoyer les fours à convection.
3. Bicarbonate de soude et vinaigre
Vaporisez du vinaigre à l’intérieur du four et saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Laissez le mélange pétiller pendant 30 minutes à une heure selon la gravité de la saleté. Comme pour la méthode au jus de citron, frottez les parois et la base du four à l’aide d’une éponge à récurer. Comme le vinaigre est un excellent dégraissant, trempez l’éponge dans du vinaigre pendant que vous frottez. Nettoyez le four avec de l’eau et un chiffon doux.
Si vous avez utilisé des nettoyants chimiques pour four, il est peut-être temps d’essayer l’une de ces solutions de nettoyage de four maison qui sont plus sûres pour votre famille ainsi que pour l’environnement.
Leave a Comment