Rien ne rend une salle de bain ou une cuisine plus sale et sale qu’un coulis sale et de vieux carreaux fatigués. Ceux-ci ont également tendance à abriter de la moisissure et du mildiou, qui présentent de graves risques pour la santé.
Voici quelques-uns des produits naturels que vous pouvez associer à de l’huile de coude pour obtenir des carreaux étincelants et un coulis clair.
1. le bicarbonate de soude
Pour un nettoyage léger et régulier des taches d’eau, un minimum de résidus de produit et de poussière, l’action légèrement abrasive du bicarbonate de soude peut suffire.
Trempez une éponge humide dans un bol de bicarbonate de soude pur et utilisez-la pour frotter les carreaux, le coulis et les autres surfaces de la salle de bain et de la cuisine. Rincez abondamment ou essuyez bien avec de l’eau tiède.
2. Le vinaigre
Parmi les nettoyants naturels, le vinaigre est l’un des plus polyvalents et des plus efficaces. Sa nature acide signifie qu’il crée un environnement qui inhibe la croissance de moisissures, de mildiou et de certaines bactéries.
Il est également fantastique pour couper les résidus de savon, les dépôts de minéraux, les taches d’eau et plus encore.
Mélangez à parts égales du vinaigre blanc distillé et de l’eau dans une bouteille et vaporisez-le généreusement sur les surfaces carrelées. Laisser reposer quelques minutes avant de frotter avec une brosse ou une éponge. Les taches très tenaces peuvent nécessiter l’action combinée du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Le vinaigre fonctionne également comme un agent préventif quotidien, alors assurez-vous de vaporiser ce mélange sur les carreaux et les surfaces en verre avant de sortir de la douche.
3. Sel
Le sel tue les organismes unicellulaires, comme les moisissures, en les déshydratant. Étonnamment, pour que cela fonctionne, la zone autour du moule doit être maintenue humide pendant que le sel est appliqué !
Pour les carreaux de sol ou autres surfaces planes, vous pouvez frotter la zone avec un chiffon humide et saupoudrer de sel, avant de frotter dans les parties jointoyées. Laisser agir toute la nuit avant de nettoyer le matin.
Tout type de gros sels, y compris les sels d’Epsom, fonctionnera.
4. Jus de citron
Le jus de citron est un favori parmi les amateurs de beauté naturelle pour sa capacité à éclaircir les taches et les imperfections de la peau. Il a exactement la même action lorsqu’il s’agit de carreaux – c’est un détachant efficace.
Comme le vinaigre, le jus de citron frais est de nature acide et crée un environnement inhospitalier pour la moisissure et le mildiou.
Il fonctionne mieux lorsqu’il est combiné avec du bicarbonate de soude.
5. Tétraborate de sodium (Borax)
Ce minéral naturel est un produit de l’évaporation saisonnière des lacs salés. Il est très alcalin (avec un pH de 9,3), c’est pourquoi le borax est si efficace pour nettoyer, désinfecter et désodoriser.
Utilisez le borax de la même manière que vous le feriez avec du bicarbonate de soude : trempez une éponge humide dans un bol de poudre de borax (comme celui-ci de Pure Organic) et frottez jusqu’à ce que vos carreaux et votre coulis brillent.
6. Peroxyde d’hydrogène
Lorsque tout le reste ne parvient pas à blanchir le coulis et à éliminer les moisissures tenaces, il est temps de sortir le peroxyde d’hydrogène. Généralement utilisé pour assainir les coupes, le peroxyde d’hydrogène est un fantastique fongicide et agent blanchissant.
Mélanger le peroxyde d’hydrogène avec de la farine blanche pour créer une pâte épaisse. Appliquez ceci sur le coulis et les carreaux et couvrez d’une pellicule plastique. Laisser agir sa magie pendant la nuit, avant de bien rincer à l’eau froide.
7. Nettoyeur à vapeur
Une méthode incroyablement efficace pour éliminer la saleté, les résidus de savon, les bactéries et les moisissures, les nettoyeurs à vapeur reposent sur une chaleur et une pression élevées pour faire leur travail.
Ces machines ne nécessitent aucun produit chimique ou produit – et peuvent être une excellente option pour ceux qui ont des allergies aux produits chimiques et aux moisissures.
Bien que le nettoyage à la vapeur soit idéal pour les lignes de coulis et les carreaux, il n’est pas approprié pour les joints en silicone ou les surfaces anodisées ou émaillées.
Leave a Comment