Astuces de nettoyage Astuces Maison

7 astuces pour nettoyer une semelle de fer à repasser

7 astuces pour nettoyer une semelle de fer à repasser

Au fil du temps et de l’utilisation, nos fers à repasser se recouvrent de saleté qui peut les endommager au fil du temps. Une semelle tachée peut également endommager le linge que vous devez détacher du mieux que vous pouvez (ou même brûler des textiles délicats lorsque vous n’avez pas de chance!). Il arrive également que la semelle commence à coller à cause des résidus de saleté et des dépôts de tartre qui affectent également son fonctionnement, rendant le repassage encore plus fastidieux qu’il ne l’est déjà. Et pour autant, vous ne voulez pas gratter votre appareil avec un produit trop décapage. L’entretien régulier de la semelle du fer ou du générateur de vapeur est donc recommandé, et grand-mère sait très bien comment le nettoyer sans produits chimiques. Voici quelques conseils à connaître avec les produits de nettoyage écologiques!

N’oubliez pas non plus d’effectuer un détartrage régulier pour éviter les dysfonctionnements. Eh oui ! Prendre soin de votre appareil électroménager participe également à l’entretien de la lessive. Un simple mélange d’eau tiède et de vinaigre dans le réservoir d’eau ou la baignoire avant de commencer le flux de vapeur sera plus que suffisant pour le détartrer. À l’avenir, utilisez de l’eau désionisée!

1) Pierre d’argile pour nettoyer la semelle du fer

La pierre d’argile est un produit polyvalent qui vous permettra de faire briller le seul fer. Il suffit de l’appliquer avec une éponge humide ou un chiffon et de frotter la surface. C’est très efficace ! Vous pouvez ensuite essuyer doucement pour enlever les marques brunes et les dépôts de chaux qui obstruent le métal.

2) bicarbonate de soude

Ses effets légèrement abrasifs permettent des taches de rayures sans laisser de rayures. Qu’est-ce qui rend vraiment la semelle impeccable! Pour utiliser ce nettoyant, diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude en une cuillère à café d’eau chaude. Ensuite, faites tremper un chiffon avec ce mélange et frottez doucement la saleté.

3) Savon de Marseille pour nettoyer un fer sale

L’eau savonneuse (un bonnet de savon noir ou de savon à vaisselle dans de l’eau chaude) peut être suffisante pour le nettoyage de base. Cependant, il peut arriver que les semelles soient plus bouchées. Dans ce cas, le savon de Marseille est un bon allié. Pour ce faire, chauffez le fer à repasser ou procédez après utilisation. Débranchez-le et laissez refroidir un peu pour éviter le risque de brûlures. Frottez ensuite la semelle directement avec le savon ou avec un chiffon humide à l’eau savonneuse. Cela devrait faciliter l’enlever la saleté. Frottez ensuite la semelle directement avec le savon ou avec un chiffon humide à l’eau savonneuse. Cela devrait faciliter l’enlever la saleté. Ensuite, rincez avec un chiffon humide et essuyez-le avec un chiffon propre et sec.

4) Dentifrice

Il existe de nombreux trucs et astuces pour nettoyer tout autour de la maison avec du dentifrice. Sur la plante du fer comme sur les dents, il apportera un effet décalcifiant et détartrant. Frottez la surface du fer froid avec un chiffon pour enlever les taches. Ne l’utilisez jamais sur un fer chaud!

5) Peroxyde d’hydrogène, très apprécié pour le nettoyage de cet appareil

Besoin de faire un nettoyage rapide du fer à repasser? Utilisez un chiffon doux imbibé de peroxyde d’hydrogène pour cela. Il est également très efficace lorsque la semelle commence à jaunir avec l’usure.

6) Vinaigre blanc ou citron pour nettoyer le fer

S’il y a des marques noires sur votre semelle en fer, utilisez du vinaigre blanc chaud pour les frotter. Essuyez ensuite avec un chiffon sec pour enlever les dernières traces. Cela va desserrer et faire briller le fer. Sinon, il existe une autre solution acide tout aussi efficace: le jus de citron. Frottez le fer avec un demi-citron ou au moins une lamelle de couverture. Une fois bien imprégnée, frotte doucement avec un chiffon imbibé d’eau. La brillance sera là, surtout dans le cas d’une semelle en fer jauni !

En combinaison avec du sel fin, cela aidera également à éliminer la rouille et les taches tenaces.

7) La semelle du fer colle-t-elle? Voici comment le nettoyer!

Assurer une bonne glisse est très important pour une chasse rapide et efficace aux rides. Si ce paramètre n’est pas là, c’est souvent à cause de l’encrassement installé ! Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser de l’alcool domestique ou un dissolvant de vernis à ongles sans acétone sur un chiffon propre pour enlever la saleté. Réserver uniquement le solvant avec de l’acétone pour les cas de force majeure caractérisés par beaucoup de résidus.

Bon à savoir : Pour nettoyer efficacement les trous dans la semelle de votre fer à repasser, utilisez un coton-tige humidifié avec la solution maison choisie.

7 astuces pour nettoyer une semelle de fer à repasser

7 astuces pour nettoyer une semelle de fer à repasser

About the author

admin

Leave a Comment