Astuces Jardin Plantes Plantes d'intérieur

8 Substances Nourrissantes pour des Orchidées Épanouies et en Bonne Santé

L’engrais fait maison pour orchidées (ou engrais commercial pour orchidées) est essentiel à la croissance de votre orchidée. Ils fournissent les nutriments dont il a besoin pour favoriser la floraison, la santé des tiges, des pousses, du feuillage et des racines. Il existe un certain nombre d’engrais maison pour orchidées que vous pouvez fabriquer facilement, bien que les engrais commerciaux soient la meilleure source de nutrition équilibrée pour vos orchidées.

Certains des engrais pour orchidées maison les plus populaires contiennent :

  • Du lait
  • Thé
  • Coquilles d’œufs
  • Os de poulet séchés broyés.
  • Mélasse
  • Pommes de terre
  • L’eau dans laquelle le riz a bouilli
  • Sels d’Epsom

Pourquoi ces recettes d’engrais maison pour orchidées aident-elles les orchidées ?

Les orchidées prospèrent lorsqu’elles sont nourries avec le bon équilibre d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K), de préférence dans une formule soluble dans l’eau. Ces 3 nutriments sont appelés macro-nutriments (NPK). Le lait, le thé, les coquilles d’œufs, les os de poulet séchés broyés, la mélasse, l’eau dans laquelle le riz a été bouilli et les pommes de terre contiennent certains de ces éléments, mais pas de manière entièrement équilibrée, comme vous le lirez plus tard.

  • L’azote sert à la croissance du feuillage, des tiges et des pousses.
  • Le phosphore favorise une croissance saine des racines.
  • Le potassium favorise la floraison.

1. Lait (contient de l’azote, du potassium, du calcium et du magnésium)

Le lait contient des protéines azotées dont vos orchidées ont besoin. Nourrissez les plantes en mélangeant une partie de lait à quatre parties d’eau. Utilisez-le toutes les deux semaines.

2. Thé (contient de l’azote)

Les sachets de thé usagés, riches en azote, sont particulièrement bons pour les orchidées. Les sachets de thé contiennent des matières organiques non toxiques et qui ne sentent pas mauvais. Pour utiliser le sachet de thé, ouvrez-le et videz le contenu dans le pot à orchidées. Appliquer une fois par mois au printemps et en été.

Remarques sur les niveaux d’azote
    • Une chose à retenir lors de la fabrication d’engrais pour orchidées maison est que les orchidées ont besoin d’un engrais plus riche en azote que les plantes domestiques ordinaires. En effet, le terreau d’une orchidée est généralement constitué d’écorce d’arbre. L’écorce abrite des bactéries qui consomment une grande partie de l’azote contenu dans les engrais, ce qui en laisse très peu pour l’orchidée elle-même. Votre engrais pour orchidées doit donc compenser cela.
    • Notez également – L’azote ne doit pas être obtenu à partir de l’urée. Les engrais contenant de l’urée conviennent aux plantes domestiques courantes ayant leurs racines dans le sol, car l’urée est lentement décomposée par les bactéries du sol, libérant de l’azote pour les plantes. Comme les orchidées ne sont pas cultivées dans le sol, l’urée n’est pas décomposée et donc l’azote de l’urée reste indisponible pour l’orchidée.

3. Pommes de terre (Contient du potassium et des traces de phosphore)

Coupez ou râpez les pommes de terre en petits morceaux, y compris la peau, et faites bouillir pendant quelques minutes. Vous pouvez ajouter des bananes fraîches hachées et du sucre à ce mélange pendant l’ébullition. Cela ajoutera encore plus de nutriments et aidera les ingrédients à se lier. Tout engrais supplémentaire produit peut être stocké dans des bocaux.

4. Mélasse (contient du potassium)

Utilisez une cuillère à café de mélasse diluée dans l’eau utilisée dans le cadre de votre routine d’arrosage habituelle.

Certains engrais pour orchidées faits maison contiennent des traces d’autres produits chimiques (micro-éléments) tels que le calcium, qui fournissent également à votre orchidée une nutrition.

5. Os de poulet séchés broyés (contient du potassium et du calcium)

Écraser les os de poulet séchés et saupoudrer sur le terreau.

6. Coquilles d’œufs (contient du calcium)

Conserver les coquilles d’œufs et les utiliser comme engrais pour orchidées est le moyen le moins cher et le plus efficace d’apporter du calcium à vos orchidées. Écrasez les coquilles d’œufs en morceaux aussi petits que possible ou utilisez un pilon et un mortier pour les réduire en poudre. Saupoudrez-le sur l’écorce dans le pot.

Une façon plus laborieuse consiste à faire bouillir 10 coquilles d’œufs dans un demi-gallon d’eau et à les laisser infuser pendant huit heures. Filtrez les coquilles d’œufs, conservez-les dans un récipient couvert et utilisez-les chaque semaine.

7. Sels d’Epsom (contient du magnésium)

Le magnésium, un autre nutriment nécessaire, peut être donné à l’orchidée sous la forme d’une cuillère à café de sels d’Epsom dans l’eau. (Les conseils sur la quantité de sels d’Epsom varient de 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe dans 1 gallon d’eau)

8. L’eau dans laquelle le riz a bouilli

Fournissez des minéraux supplémentaires à votre orchidée en utilisant l’eau dans laquelle le riz a été bouilli. (Le riz brun est meilleur car la coque de riz brun contient de la niacine, de la thiamine, de la riboflavine et de l’acide folique – bon nombre de ces nutriments sont perdus pendant le processus de brunissement. riz en riz blanc). Les méthodes de fabrication du riz d’aujourd’hui enrichissent souvent le riz blanc avec d’autres nutriments tels que le calcium. Quel que soit le riz que vous utilisez, assurez-vous de le laisser refroidir à température ambiante avant de le verser dans votre pot à orchidées !

About the author

admin

Leave a Comment