ADVERTISEMENT

Astuces Jardin Plantes

Cannelier : Comment le Planter Facilement à la Maison

ADVERTISEMENT

De nombreuses cuisines possèdent des bocaux de cannelle moulue ou de bâtons de cannelle crus. Si vous avez déjà manipulé un bâton de cannelle, vous avez eu un aperçu de l’écorce séchée d’une plante de cannelle (Cinnamomum spp.). Des centaines d’espèces du genre Cinnamomum sont originaires des régions tropicales et subtropicales. Leur apparence varie quelque peu, certaines étant de grands arbres et d’autres des arbustes plus petits.

Le feuillage de la cannelle est généralement d’un vert brillant à un vert jaune, et les plantes produisent de petites fleurs. L’écorce et les feuilles sont aromatiques grâce à leurs huiles. C’est l’écorce interne des différentes espèces qui est utilisée pour fabriquer l’épice. Les espèces de cannelle ont généralement un taux de croissance lent à modéré et peuvent être plantées au printemps ou au début de l’automne.

Comment cultiver la cannelle en pot

Les jardiniers situés au nord des zones de résistance au froid de la cannelle cultivent souvent leurs plantes dans des conteneurs et les gardent à l’intérieur ou dans une serre pendant le temps froid. Les espèces de cannelle n’atteignent généralement pas leur taille maximale dans des conteneurs, mais elles peuvent toujours produire leur écorce parfumée après quelques années.

Commencez par un grand récipient d’au moins 18 pouces de diamètre et 20 pouces de profondeur pour donner à votre cannelier l’espace nécessaire à sa croissance et à sa maturation. Le récipient doit également comporter de nombreux trous de drainage. Utilisez un mélange d’empotage meuble et bien drainant, et arrosez chaque fois que le pouce supérieur du sol s’assèche. Mettez la plante à l’extérieur pendant l’été pour stimuler sa croissance au soleil. À l’intérieur, une fenêtre orientée au sud est idéale. Vaporisez votre plante pour augmenter l’humidité si nécessaire. Fertilisez-la pendant la période de croissance (du printemps à l’automne) avec un engrais liquide, en suivant les instructions de l’étiquette.

Propagation de la cannelle

Vous pouvez multiplier de nouveaux plants de cannelle à partir de boutures de tiges. Prenez une bouture d’environ 15 cm de long et enlevez la moitié inférieure des feuilles. Plantez la bouture dans du terreau humide et gardez-la au chaud, idéalement sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Les boutures sont souvent lentes à s’enraciner et peuvent ne pas être prêtes à être plantées à l’extérieur avant plusieurs mois.

Taille

Les plants de cannelle ne nécessitent pas de taille régulière. Mais vous devez tailler les branches mortes, endommagées ou malades pour éviter qu’elles n’affectent la santé générale de la plante.

Comment cultiver la cannelle à partir de graines

Les oiseaux se délectent des fruits des plants de cannelle. Mais si vous parvenez à en conserver, vous pouvez démarrer de nouvelles plantes à partir de graines. Enlevez la pulpe des baies des graines et séchez-les soigneusement. Plantez les graines pendant qu’elles sont fraîches, car elles perdent rapidement leur viabilité. Plantez-les à environ un pouce de profondeur dans des pots remplis d’un mélange stérile pour le démarrage des graines. Gardez-les humides et chaudes à environ 75 degrés Fahrenheit. La germination devrait se produire au bout de trois semaines environ.

Ravageurs et maladies des plantes courants

Les maladies fongiques peuvent affecter les plantes de cannelle qui poussent dans des conditions de stress, dans des conditions excessivement humides ou ombragées. De nombreux insectes nuisibles qui affectent les plants de cannelle, comme le papillon de la cannelle et le tétranyque de la cannelle, ne sont pas présents en dehors des tropiques.1 Les mineuses peuvent également affecter les plants de cannelle et provoquer la chute des feuilles, et les cochenilles peuvent endommager le feuillage. Appliquez un insecticide biologique si l’infestation est grave.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT


About the author

admin

Leave a Comment