Un ajout sain à tout régime alimentaire, le chou-fleur a longtemps été un favori traditionnel dans le monde entier depuis le 13ème siècle. Découvrez ici comment planter du chou-fleur dans votre propre jardin et ce qu’il faut surveiller lors de la culture de ce légume polyvalent.
Chou-fleur tire son nom du mot italien cavolfiore, qui signifie littéralement fleur de chou. Le chou-fleur est membre de la même espèce végétale qui comprend le chou frisé, les choux verts, le brocoli, les choux de Bruxelles et d’autres types de choux. Les premières mentions historiques du chou-fleur ont été enregistrées au Moyen Âge, les botanistes arabes suggérant que l’origine de la plante provenait de l’île méditerranéenne de Chypre. Les annuelles européennes communes récoltées aux États-Unis aujourd’hui proviennent d’une souche développée en Allemagne dans les années 1700.
Le goût du chou-fleur est décrit comme noisette et un peu sucré. Il a une texture croustillante et croquante, avec une saveur assez douce qui se mélange à une vaste gamme de plats chauds et froids.
Quand planter du chou-fleur
Le chou-fleur atteint sa maturité la plus précoce vers 7 à 12 semaines après le repiquage des plants. Dans l’hémisphère nord, la plupart des sources recommandent des semis d’automne en juillet, pour permettre la récolte avant le premier gel d’automne. Cependant, vous pouvez également planter votre chou-fleur au printemps afin qu’il soit prêt à récolter avant la chaleur estivale. Les plantes de chou-fleur d’Europe du Nord sont principalement utilisées en Europe et en Amérique du Nord pour les récoltes d’été et d’automne.
Parce que le temps est un facteur limitant pour la production de chou-fleur, la plante pousse mieux dans des températures diurnes modérées de 70–85 °F avec beaucoup de soleil et un sol humide qui est riche en matière organique.
Comment cultiver vos propres plantes de chou-fleur à la maison
Vous pouvez cultiver vos propres plantes à partir de graines ou planter des semis de chou-fleur.
Cultiver des plantes de chou-fleur à partir de graines
• Les graines doivent être cultivées à l’intérieur pendant environ quatre semaines avant d’être transplantées à l’extérieur.
• Plantez les graines d’environ 1/2 pouce de profondeur et 2 pouces de distance.
• Gardez le sol humide.
• Les graines germeront plus rapidement si elles sont maintenues au chaud, environ 65–70 °F est idéal.
Planter des plants de chou-fleur
Que vous plantiez vos propres plants de chou-fleur ou ceux achetés dans un magasin, veillez toujours à ne pas endommager les racines avant de les transplanter.
• Espacez les semis de 20 à 26 pouces l’un de l’autre dans le sol, cela permettra aux feuilles de vos plantes de chou-fleur suffisamment d’espace pour pousser.
• Des pots ou tout type de grand récipient qui a un bon drainage pour les plantes peuvent être utilisés si vous n’avez pas un grand jardin.
• L’application d’engrais organiques riches en azote comme le compost mélangé à du marc de café et à un peu de fumier est idéale pour développer les semis. Fertiliser une ou deux fois pendant la vie de la plante suffit. Plus pourrait endommager les tiges de chou-fleur, alors n’en faites pas trop.
Planter du chou-fleur: Conseils de lutte antiparasitaire
Les ravageurs les plus courants qui peuvent affecter les plantes de chou-fleur sont les pucerons, les asticots racinaires, les mites et les coléoptères. La plante est également sensible à la pourriture et au mildiou si le sol et les conditions météorologiques sont trop humides. Pour dissuader les ravageurs de manière biologique, planter des haricots polaires tels que les haricots bleus du Kentucky avec votre chou-fleur est une solution idéale – les deux plantes dissuaderont les insectes nuisibles et attireront également des insectes bénéfiques.
Les couvertures de rangées pour vos plantes de chou-fleur protégeront non seulement contre le gel, mais elles garderont également les vers du chou, les asticots des racines et les coléoptères à distance. Les vers du chou peuvent également être cueillis à la main et les pucerons peuvent être pulvérisés avec un jet d’eau suivi d’huile de neem. Il n’est pas nécessaire d’avoir des solutions de rechange chimiques plus lourdes pour garder les ravageurs sous contrôle.
Récolter
Lorsque le chou-fleur est mature, les têtes apparaissent blanches, compactes et de 6 à 8 pouces de diamètre. Lors de la récolte, idéalement, le légume doit être refroidi pour une conservation optimale. À l’exclusion de la réfrigération, le stockage à court terme est possible en utilisant des conditions de stockage fraîches et très humides telles que celles trouvées dans une cave ou un sous-sol.
Une partie polyvalente de nombreux plats
Alors maintenant que vous savez comment planter votre propre chou-fleur – comment l’utilisez-vous? Le chou-fleur est une alternative faible en calories et sans gluten au riz et à la farine qui devient de plus en plus populaire. Entre 2012 et 2016, la production de chou-fleur aux États-Unis a augmenté de 63 % et les ventes de produits à base de chou-fleur ont augmenté de 71 % entre 2017 et 2018.
Le riz au chou-fleur, la croûte de pizza au chou-fleur fabriquée à l’aide de farine de chou-fleur et la purée de chou-fleur comme alternative à la purée de pommes de terre sont toutes des recettes simples et faciles à préparer à la maison. Et saviez-vous que vous pouvez même faire du pain à partir de chou-fleur?
Les têtes de chou-fleur peuvent également être rôties, grillées, bouillies, frites, cuites à la vapeur, marinées ou consommées crues.

Quand et comment planter des choux-fleurs ?
ADVERTISEMENT