Astuces de nettoyage Astuces Maison

Comment blanchir les vêtements jaunâtres

Les vêtements blancs ont toujours été un symbole de pureté et de propreté ; cependant, il se salit rapidement pour diverses raisons telles que des taches de sueur ou des déversements de nourriture sur le tissu. Cela lui donne un aspect terne et peu attrayant. Vous voudrez peut-être jeter ces vêtements souillés en pensant qu’il n’y a aucun espoir de les récupérer, mais attendez.

Comment blanchir des vêtements blancs qui ont jauni ? Les trucs et astuces utiles ramèneront l’éclat de vos blancs préférés sans trop d’effort de votre part. Voici quelques remèdes maison pour éliminer les taches jaunes sur les vêtements blancs.

Utilisez de l’eau de Javel à l’oxygène

La méthode la plus douce pour blanchir les vêtements blancs consiste à mélanger de l’eau tiède avec de l’eau de Javel à base d’oxygène. Assurez-vous de suivre les recommandations de l’emballage en ce qui concerne la quantité d’eau de Javel à utiliser. Ajouter l’eau de Javel à l’eau et plonger les vêtements blancs dans le mélange. Laissez-les tremper pendant au moins huit heures ou toute la nuit.

La patience est très importante. Après cela, lavez comme d’habitude en utilisant l’eau la plus chaude recommandée pour le tissu, puis ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé à l’eau de rinçage. Cette méthode est sans danger pour les vêtements en polyester, les tissus synthétiques et les fibres naturelles comme le coton et le lin.

Utilisez le liquide bleuissant

Si les vêtements jaunis sont blancs, vous pouvez utiliser un agent bleuissant pour aider à restaurer leur couleur. Ajoutez 1/2 tasse de liquide bleuissant au cycle de rinçage et laissez-le suivre son cours. Il s’agit d’un produit de lessive à l’ancienne qui peut être ajouté au cycle de lavage pour rendre les vêtements blancs plus brillants.

Tout ce que vous avez à faire est de mélanger votre agent bleuissant avec de l’eau froide, en suivant les instructions sur la bouteille. Vous n’aurez besoin que de 1/4 à 1/8 de cuillère à café, selon le type de cycle de lavage que vous utilisez. Ce liquide ajoute la moindre touche de bleu, compensant cette teinte jaunâtre que les t-shirts, les chaussettes et les draps peuvent prendre.

Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est un excellent produit de nettoyage que vous trouverez dans toutes les cuisines. Pour rendre vos t-shirts plus blancs, préparez une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau et un peu de sel. Appliquez la pâte sur les taches avant de la mettre dans la machine à laver. Le t-shirt ressortira propre et blanc comme neige.

Il existe deux méthodes pour blanchir vos vêtements avec du bicarbonate de soude. Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec votre détergent à lessive liquide ordinaire au début du cycle de lessive. Vous pouvez également faire tremper vos vêtements dans du bicarbonate de soude avant de les laver. Si vous choisissez de faire tremper vos vêtements, laissez-les tremper pendant au moins une heure, puis lavez-les normalement.

Si vous utilisez un détergent en poudre, ajoutez du bicarbonate de sodium pendant le cycle de rinçage. Le bicarbonate de soude est chimiquement similaire au bicarbonate de soude. C’est aussi un antiseptique doux qui protégera votre machine à laver et vos vêtements de la prolifération bactérienne.

Utilisez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent choix pour nettoyer les vêtements naturellement car c’est un acide doux qui le rend idéal pour éliminer la saleté et la graisse. Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser pour blanchir vos vêtements avec du vinaigre blanc. La première méthode consiste à ajouter une tasse de vinaigre et votre détergent à lessive habituel au début du cycle de lavage.

Le vinaigre blanc distillé est un excellent assouplissant et désodorisant qui non seulement blanchit les vêtements, mais peut également être utilisé dans le linge puant. Ajoutez 1 tasse du dernier cycle de rinçage de la laveuse pour éliminer également les résidus de savon. Pour un éclaircissement supplémentaire, mélangez-le avec ¼ de tasse de jus de citron.

Utilisez des détergents à lessive naturels

Si vous vous êtes déjà demandé comment blanchir des vêtements blancs qui ont jauni sans javel, alors voici la solution ! L’utilisation de détergents à lessive qui ne contiennent pas de produits chimiques peut vous aider à conserver l’éclat de vos vêtements. Ces détergents naturels sont composés d’enzymes végétales et de minéraux naturels qui peuvent nettoyer efficacement comme leurs homologues synthétiques.

Ces détergents ne sont pas aussi agressifs pour les tissus que les détergents synthétiques, ce qui les rend aptes à prolonger la durée de vie de vos vêtements préférés. Ils sont également biodégradables et non polluants, contrairement aux détergents normaux.

Utilisez de l’eau de Javel

La plupart des agents de blanchiment tels que le chlore, l’oxygène et le peroxyde d’hydrogène décomposent les taches par une réaction chimique appelée oxydation. Les détergents éliminent les taches tandis que les agents de blanchiment rendent les taches incolores en modifiant chimiquement leurs molécules. Lorsque vous utilisez de l’eau de javel, optez uniquement pour les blancs et les couleurs blanchissables.

Vérifiez les articles pour non-eau de Javel uniquement avant de les utiliser. Pour utiliser de l’eau de Javel, démarrez votre laveuse, ajoutez 3/4 tasse d’eau de Javel à l’eau de lavage avec votre détergent habituel et ajoutez votre charge de linge. Notez que l’eau de Javel peut produire des fumées dangereuses combinées avec du vinaigre, des produits à base d’ammoniac et d’autres produits chimiques ménagers. Donc, ne les combinez jamais, car la combinaison peut être dangereuse pour votre système respiratoire.

Les agents de blanchiment non chlorés tels que l’agent de blanchiment à l’oxygène et le peroxyde d’hydrogène sont bons pour le blanchiment. Donc, si vous en avez, remplacez-les par l’eau de javel de la recette. Ils sont plus doux et moins toxiques que l’eau de Javel, ce qui les rend sans danger pour la plupart des tissus et des teintures. Le peroxyde d’hydrogène éclaircit les blancs et élimine les taches sans produits chimiques agressifs. Ajoutez 1 tasse de peroxyde d’hydrogène ou d’eau de Javel à votre lessive habituelle lorsque vous lavez les blancs.

Utilisez le soleil comme blanchisseur

Lavez vos vêtements en coton, en lin, vos nappes et autres articles de lessive blancs. Après cela, laissez-les sécher à la lumière directe du soleil. Accrochez-les à une corde à linge ou posez-les sur la pelouse pour laisser le soleil les blanchir. Les rayons UV du soleil peuvent vous laisser des blancs blanchissants en quelques heures seulement.

About the author

admin

Leave a Comment