Cactus de Noël en pot
Lorsque vous choisissez un pot pour un cactus de Noël, veillez à ce qu’il soit doté d’un trou de drainage au fond. Cela permet d’éviter que le sol ne soit trop humide.
Les cactus de Noël poussent bien dans la plupart des mélanges d’empotage formulés pour les plantes succulentes. L’important est que votre terreau se draine bien.
Où placer un cactus de Noël
Les plantes doivent être placées dans une lumière vive et indirecte. Une fenêtre orientée vers l’est ou une salle de bain lumineuse est idéale. Trop de lumière directe du soleil peut blanchir les feuilles délicates.
Une température diurne de (21°C) et une température nocturne de 60-(15-18°C) sont préférables.
Les cactus de Noël préfèrent un environnement plus humide, ce qui fait d’une salle de bain ou d’une cuisine lumineuse un bon endroit pour les conserver.
En été, les cactus de Noël peuvent être placés dans un endroit ombragé du jardin ou dans une véranda non chauffée jusqu’à ce que la température descende en dessous de (10°C). À l’extérieur, gardez-les à l’abri de la lumière directe du soleil.
Prévoyez d’arroser toutes les deux ou trois semaines, mais seulement lorsque le tiers supérieur du sol est sec au toucher. Par exemple, si la plante se trouve dans 15 cm de terre, arrosez lorsque les 5 cm supérieurs sont secs au toucher. (Utilisez votre doigt pour vérifier !)
Lorsque la terre est suffisamment sèche, trempez-la jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage du pot. Placez un plateau sous le pot pour récupérer l’eau. Au bout de 10 à 15 minutes, jetez l’excédent d’eau dans le plateau pour que le pot ne reste pas dans l’eau.
Il est particulièrement important de bien arroser pendant la floraison de la plante.
Du printemps au début de l’automne, nourrissez-le toutes les deux semaines avec un engrais équilibré pour plantes d’intérieur. Pendant l’automne et l’hiver, nourrissez le cactus tous les mois pour favoriser une floraison réussie.
Taillez les plantes à la fin du printemps pour encourager la ramification et la floraison. Coupez simplement quelques sections de chaque tige ; la plante se ramifiera à partir de la blessure.
Si vous le souhaitez, placez les morceaux coupés dans du terreau légèrement humide – ils s’enracineront facilement après quelques semaines et feront d’excellents cadeaux de Noël !
Comment faire fleurir votre cactus de Noël ?
La floraison du cactus de Noël et de ses proches est déclenchée par les températures plus fraîches et les longues nuits d’automne. Les trois principaux types de cactus de Noël fleurissent généralement selon ce calendrier :
Les cactus de Thanksgiving sont les plus précoces et les plus longs à fleurir, produisant généralement des fleurs de la fin de l’automne au milieu de l’hiver.
Les cactus de Noël ont tendance à fleurir du début de l’hiver au milieu de l’hiver.
Les cactus de Pâques fleurissent de la fin de l’hiver au milieu du printemps.
Si votre cactus ne fleurit pas, il reçoit peut-être trop de lumière ou des températures trop élevées. Voici quelques conseils pour l’encourager à produire des fleurs !
Pour déclencher la floraison, les nuits doivent durer au moins 14 heures et les jours entre 8 et 10 heures pendant au moins six semaines. Si vous avez de fortes lumières intérieures qui restent allumées la nuit, vous devrez peut-être couvrir votre cactus ou le déplacer dans un endroit exposé à la lumière naturelle.
Les boutons floraux se forment mieux lorsque la plante est maintenue à des températures comprises entre 10 et 15 °C (50 et 60 °F).
Vous pouvez accélérer le processus de germination en exposant la plante à des températures d’environ 7°C (45°F) pendant plusieurs nuits consécutives.
Veillez à ce que l’arrosage soit régulier pendant la floraison de la plante. Si la plante se dessèche trop, elle risque de perdre ses bourgeons.
Si le cactus perd ses bourgeons un hiver, ne vous inquiétez pas : il fleurira l’année suivante !
ADVERTISEMENT
Leave a Comment