Une décoration de Noël est l’un des nombreux types de décoration utilisés à l’occasion de Noël et des grandes fêtes de fin d’année. Les couleurs traditionnelles de Noël sont le vert sapin, le blanc neige et le rouge cœur. L’or et l’argent sont également très courants, ainsi que d’autres couleurs métalliques. Les images typiques des décorations de Noël comprennent l’enfant Jésus, le père Noël, le père Noël et l’étoile de Bethléem.
Dans de nombreux pays, comme la Suède, les gens commencent à mettre en place leurs décorations de l’Avent et de Noël le premier jour de l’Avent. Liturgiquement, cela se fait dans certaines congrégations par une cérémonie d’accrochage des verdures. Dans le monde chrétien occidental, les deux jours traditionnels où les décorations de Noël sont retirées sont la Douzième Nuit et, si elles ne sont pas retirées ce jour-là, la Chandeleur, cette dernière clôturant la saison de l’Épiphanie de Noël dans certaines dénominations. Le fait d’enlever les décorations de Noël avant la Nuit des Rois, ou de laisser les décorations après la messe, est historiquement considéré comme une malchance.
Les décorations de Noël sont aussi anciennes que Noël lui-même. Elles sont mentionnées dans d’anciennes descriptions de la fête romaine des Saturnales, dont l’origine remonterait au Ve siècle avant Jésus-Christ.
La tradition du sapin décoré est ancienne car les Celtes décoraient déjà un arbre, symbole de vie au moment du solstice d’hiver. Les Scandinaves faisaient de même pour la fête de Noël, qui avait lieu à peu près à la même date que Noël.
Tertullien se plaignait au IIe siècle que les chrétiens d’Afrique du Nord décoraient leurs maisons de verdure, un symbole païen.
L’arbre de Noël a été utilisé pour la première fois par les luthériens allemands au XVIe siècle, les archives indiquant qu’un arbre de Noël a été placé dans la cathédrale de Strasbourg en 1539, sous la direction du réformateur protestant Martin Bucer. Aux États-Unis, ces “luthériens allemands ont apporté avec eux l’arbre de Noël décoré ; les Moraves ont mis des bougies allumées sur ces arbres.