ADVERTISEMENT

Astuces Jardin Astuces Maison Bricolage

Comment enlever le lichen et la mousse de la toiture

ADVERTISEMENT

Comment enlever le lichen sur le toit ?

Choisissez un produit sûr et efficace pour nettoyer les bardeaux d’asphalte sans les endommager.

La première étape de l’entretien de votre toit est de le bien toiture. Si vous ne faites pas le travail vous-même, choisissez un couvreur professionnel qualifié pour faire le travail. Et choisissez judicieusement votre matériau de toiture. Certaines toitures nécessiteront moins d’entretien que d’autres. Les choix incluent le métal et l’ardoise. Certains types de toitures durent plus longtemps que d’autres. Cela dit, les données montrent que vous allez probablement choisir des bardeaux d’asphalte, qui peuvent durer toute une vie, mais probablement pas sans quelques réparations et peut-être remplacer quelques bardeaux ici et là. Et, vous devrez peut-être nettoyer le toit de temps en temps.

Il y a vingt ans, j’ai fait du vélo sur environ 500 miles le long de la côte de l’Oregon / nord de la Californie et je me suis émerveillé du nombre de toits en bardeaux d’asphalte recouverts de lichens et de mousse. La croissance du toit a donné du caractère à de nombreux chalets en bord de mer et en forêt. Bien que les toits aient l’air cool, je savais que les bardeaux ne dureraient probablement pas trop longtemps.

Les lichens et la mousse accélèrent la détérioration du bardeau en desserrant les granules de bardeaux et en exposant les matériaux de base de l’asphalte et de la fibre de verre. Les granules ne sont pas seulement là pour colorer les bardeaux; ils protègent les matériaux de base de la lumière du soleil et des intempéries.

Il y a environ cinq ans, j’ai remarqué quelques plaques de lichens qui poussait du côté nord de mon toit. Comme la plupart des propriétaires paresseux, j’ai ignoré le problème. Puis, il y a environ deux ans, lorsque le toit ressemblait à ceux du nord-ouest du Pacifique, je savais que je ne pouvais plus remettre à plus près le traitement de la croissance.

Il existe plusieurs mauvais remèdes — lavage sous pression, eau de Javel, ammoniac, TSP… qui peuvent endommager les bardeaux de toit ou endommager les plantes d’aménagement paysager environnantes. Plusieurs nettoyants de marque qui ne sont pas nocifs pour les bardeaux de toit et moins dommageables pour les plantes (Jomax, Spray And Forget, Wet et Forget, …) ont le chlorure d’alkyl diméthyl benzyl ammonium ou le chlorure d’octyl décyl diméthyl ammonium comme ingrédients actifs.

J’ai utilisé un pulvérisateur à pompe et appliqué une brume lourde sur le toit deux fois à environ une heure d’intervalle. La recommandation pour la plupart des produits est d’arroser les plantes qui peuvent être dégoulinées lors de l’application de la solution sur le toit. Je n’ai arrosé aucune plante avant de pulvériser le toit et aucune n’a souffert des effets néfastes de la surpulvérisation ou des gouttes.

Selon certains fabricants, le spray est « réactivé » chaque fois qu’il pleut et restera efficace pour empêcher une nouvelle croissance pendant trois à cinq ans.

Rien ne s’est passé pendant quelques mois; puis lentement, les lichens et la mousse ont commencé à brunir et à devenir gris. Il a fallu plus d’un an pour que toute la croissance meure, se dessèche et tombe du toit. Ce n’est qu’à ce moment-là que les dommages aux granulés du toit sont devenus évidents.

J’ai installé des bardeaux de garantie « 35 ans » lorsque j’ai construit la maison il y a 21 ans. Espérons que les bardeaux dureront encore 15 ans, mais les lichens et la mousse ont peut-être raccourci la vie du bardeaux de 5 ans ou plus.

J’ai utilisé les mêmes produits sur le toit de ma belle-famille en Floride et les pavés de patio de ma mère (également en Floride) pour nettoyer les taches d’algues – et trois ans plus tard, le toit et les pavés sont toujours sans taches.

Comment enlever le lichen sur le toit ?

Comment enlever le lichen sur le toit ?

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT


About the author

admin

Leave a Comment