Si vous cherchez un moyen d’étendre la production des cultures au printemps et à l’automne, ou de faire pousser des plantes claires pendant l’hiver, une maison à cerceau peut être la solution parfaite ! La couverture rétractable protège les plantes du soleil brûlant et garde le sol plus chaud pendant les mois les plus froids.
La structure de serre est idéale pour les plantes comme les épinards, la laitue, les betteraves, les carottes et la coriandre. Assurez-vous de choisir des plantes et des légumes qui pousseront bien sans protection après environ deux mois dans la structure du cerceau, pour de meilleurs résultats, recommande Growing for Market.
Comment construire le cerceau en PVC rétractable en 6 étapes faciles
1. Construisez le cadre
Après avoir mesuré et balisé le site de la maison cerceau, vous devrez construire votre cadre. Choisissez du bois imputrescible pour la base. Vous aurez besoin de quatre planches 2 par 6 sur le bord ; si votre cerceau mesure moins de 14 pieds, optez pour des planches 2 par 4. Vissez le cadre en place à l’aide de joints d’angle et de vis à bois. Mother Earth News recommande des vis à bois galvanisées à chaud de 10 x 3 pouces.
Vous voudrez peut-être mettre des piquets dans le coin des boîtes pour maintenir le tout en place pendant que vous travaillez sur le reste de la structure.
2. Réglez vos tuyaux de base
Votre tuyau en PVC doit mesurer entre 18 et 36 pouces de hauteur. Un sol plus dur nécessitera des tuyaux plus courts. Utilisez un marteau pour marteler un tuyau à chaque coin, puis tous les 3 pieds sur les côtés. Assurez-vous que vos tuyaux sont bien ajustés aux bords intérieurs du cadre. Martelez les tuyaux jusqu’à ce qu’ils soient égaux au sommet du cadre.
3. Tuyaux en cercle
La taille du tuyau cerceau qui crée la structure principale de votre revêtement est déterminée par la taille de l’arche dont vous aurez besoin. Par exemple, une maison de cercle de 18 pieds de large nécessite deux tuyaux de 10 pieds de long et un tuyau de 20 pieds de long pour chaque cerceau. Lors de l’achat de votre tuyau, demandez qu’un tuyau de chaque paire ait une extrémité évasée afin que les tuyaux se connectent.
Pour installer les arceaux, posez vos tuyaux au sol. Glissez l’extrémité d’un tuyau dans le tuyau de base, pliez les tuyaux de sorte que l’autre extrémité s’insère dans la base de l’autre côté et utilisez une perceuse pour percer les tuyaux et le cadre de sol d’un seul côté pour le moment. Poussez le cerceau jusqu’en bas, puis ajoutez un boulon de carrosserie dans les trous.
Demandez de l’aide pour pousser les portions de tuyau qui sont déboulonnées jusqu’à ce que l’arc soit là où vous le souhaitez. Ensuite, boulonnez le reste en place.
4. Pannes (charpentes)
Rendez votre structure en arc solide en ajoutant des tuyaux horizontaux pour relier le cerceau ensemble. La plupart des maisons en cercle nécessitent au moins une panne sur le dessus et deux autres de chaque côté de la structure. Selon votre climat, vous aurez peut-être besoin de plus pour assurer la stabilité contre les vents forts et la pluie. Fixez avec des boulons de carrosserie.
Pour rendre votre cerceau rétractable de bas en haut, fixez des planches de hanche en bois 1 par 2 à environ 3 pieds du sol. Vous attacherez les principales pièces en plastique à ces planches.
5. Fixez votre plastique
Mother Earth News recommande de choisir un plastique de serre haut de gamme. Le matériau est plus robuste et dure plus longtemps que les plastiques moins chers que vous trouverez ailleurs, et le matériau de la serre offre une meilleure isolation pour vos plantes.
Lorsque vous fixez votre plastique, assurez-vous de laisser environ un pied d’espace supplémentaire le long des bords et environ 2 pieds de plastique supplémentaire aux extrémités. Jetez sur votre structure et serrez au besoin. Vous pouvez attacher le plastique à l’aide d’un fil métallique et d’un rail. Essayez d’utiliser deux couches de plastique pour une meilleure isolation.
6. Votre sol
Votre revêtement de sol doit inclure suffisamment d’espace pour que vous puissiez entrer et sortir sans déranger les plantes que vous avez tapissées à l’intérieur. Utilisez un matériau léger pour les passerelles afin que le sol en dessous soit en grande partie intact; la paille, la sciure de bois et le paillis fonctionnent bien.
Rétraction complète :
Si votre objectif est une rétraction complète, une alternative consiste à construire un rail de chaque côté de votre structure, puis à faire glisser un tuyau plus gros sur le rail du tuyau. Attachez votre plastique au tuyau “mobile” et faites-le glisser au besoin, selon Homesteading Freedom.
Profitez d’un nouveau logement plus chaud pour vos plantes cet automne, et n’oubliez pas de le partager avec vos amis sur Facebook.
Leave a Comment