Que vous réduisiez le plastique ou que vous économisiez des sous, ces ingrédients simples peuvent nettoyer tout aussi bien que les produits commerciaux. Voici comment les experts le font
Allez dans n’importe quel supermarché, et il en sera plein: les allées et les allées des produits de nettoyage dans leurs bouteilles en plastique aux couleurs éclatantes, promettant éblouissement et brillance; une vie sans graisse et sans crasse. Mais en avons-nous vraiment besoin? Alors que beaucoup d’entre nous se tournent vers les zéro déchet qui essaient d’éviter les emballages pour réduire notre propre impact sur la planète, Internet regorge de recettes pour fabriquer vos propres nettoyants tout usage – des sprays pour baignoire et des lavages de sol, aux gommages de four et aux spritzers de fenêtre.
Mais pouvez-vous vraiment nettoyer votre maison avec eux? Oui, dit Ingrid Caldironi, l’une des fondatrices de Bulk Market, un supermarché zéro déchet à Hackney, dans l’est de Londres: « Il est si facile de fabriquer vos propres produits. Je fais tout mon propre nettoyage avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et du savon de castille – vous pouvez nettoyer toute votre maison avec ces trois ingrédients.
Ce n’est pas comme si c’était une idée nouvelle. Le bicarbonate de soude est apprécié pour ses propriétés antibactériennes depuis les années 1920.
Caldironi dit que la plus grande différence entre les produits de nettoyage de supermarché et ceux faits maison est que « les produits de nettoyage conventionnels sont étiquetés pour une tâche spécifique ». Lors de la fabrication du vôtre, vous utilisez les mêmes ingrédients de base: vinaigre, jus de citron, bicarbonate de soude, savon liquide à base de plantes et huiles essentielles et faites varier les ratios, en fonction du travail.
Je l’ai mis à l’épreuve pour voir si je peux bricoler-nettoyer ma propre maison:
Toilette
J’ai mis 1/2 tasse de bicarbe, 10 gouttes d’huile de pamplemousse essentielle et 1/4 tasse de vinaigre blanc dans ma cuvette de toilette et frotter comme il pétille. L’odeur me rend heureux. La porcelaine brille.
Bain
J’utilise le mélange de baignoire de la blogueuse Amanda Watters (1/4 tasse de savon de castille liquide, 10 gouttes de voleurs ou d’huile d’arbre à thé et une tasse de bicarbonate de soude). Il laisse mon bain propre, mais prend une bonne quantité de graisse de coude et un peu d’eau pour laisser mon bain briller.
Plan de travail
Pour un spray tout usage, je prépare une solution de vinaigre et d’eau à parts égales, et j’ajoute du jus de citron. C’est un peu plus alyre que mon spray de cuisine habituel, mais il sent frais et se dégraisse en douceur.
Four
Toujours le travail de nettoyage que je redoute le plus, et un travail pour lequel les nettoyeurs conventionnels facturent une petite fortune. Je recouvre l’intérieur de mon four d’une pâte de bicarbe et d’eau. Laissé pendant au moins une heure, de préférence pendant la nuit, il fonctionne totalement (avec une bonne quantité de lavage vigoureux).
Le Sol
J’essuie mes planchers en bois avec une solution de savon de castille 1 c. à thé et 10 gouttes d’huile d’arbre à thé dans 4,5 litres d’eau tiède. C’est génial – le sol est parfaitement propre. Toute ma maison, en fait, est dandy; mélanger les ingrédients n’est pas très éprouvant – tout ce dont j’avais besoin était une fourchette et un verre. Une fois qu’ils sont rincés, je ferais volontiers une omelette avec eux.

comment nettoyer votre maison – même le four – à l’ancienne Bicarb, vinaigre, jus de citron
ADVERTISEMENT