La sansevieria est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires et répandue car elle est facile à soigner et en même temps très belle et élégante. Connu pour être presque indestructible, il a encore besoin de certains soins pour produire ses fleurs parfumées caractéristiques.
Originaire d’Afrique de l’Ouest, la Sansevieria est vendue dans le monde entier comme plante décorative. Il préfère les endroits lumineux mais non exposés à la lumière directe du soleil et a besoin de très peu d’eau.
L’une des caractéristiques de la sansevieria est qu’elle se multiplie très facilement et que la floraison peut être stimulée tout aussi facilement. Ci-dessous, nous expliquons comment le faire.
Propager la sansevieria dans l’eau
Comme tant d’autres plantes d’intérieur, la sansevieria peut également se multiplier dans l’eau et par bouturage. La partie la plus intéressante de ce type de propagation est que vous pouvez obtenir de nombreuses nouvelles plantes à partir d’une seule longue feuille.
Pour créer les boutures, il suffit de couper une feuille assez grande à la base de la plante, à l’aide d’un couteau stérilisé.
Coupez la feuille en morceaux d’environ 5-6 centimètres, en faisant une coupe horizontale.
Placez ensuite les morceaux de feuilles dans un bocal rempli d’eau, la coupe vers le bas. L’eau doit recouvrir le morceau de feuille d’environ un tiers.
Placez le pot dans un endroit lumineux et ajoutez un peu d’eau de temps en temps. Changez complètement l’eau toutes les 2 semaines.
Une fois que les racines ont atteint 2 centimètres de long, vous pouvez planter la feuille dans le sol et attendre que la plante pousse.
Faire fleurir la sansevieria
Pour faire fleurir la sansevieria il faut appliquer quelques précautions simples allant de la bonne température à la bonne quantité d’engrais.
Sansevieria a besoin de beaucoup de lumière, mais pas de lumière directe du soleil. Bien que la plante puisse survivre même dans la pénombre, la lumière est essentielle à la floraison.
Cette plante tolère bien la chaleur, mais pas le froid. Essayez de protéger la sansevieria des changements de température trop brusques et protégez-la du froid extrême.
Pour avoir des fleurs abondantes et parfumées il est indispensable d’appliquer un engrais spécial : renseignez-vous auprès de votre pépiniériste de confiance.
En ce qui concerne l’eau, la sansevieria ressemble beaucoup à une succulente et pour cette raison il faut éviter de l’arroser trop fréquemment. Évitez de mouiller ses feuilles et, en hiver, n’arrosez que deux fois par mois.
ADVERTISEMENT