Plantes d'intérieur

Comment sauver votre orchidée sèche ?

Nous pensons toujours que cela ne peut jamais arriver à nos plantes et à la place… parfois même notre orchidée , malgré tous les soins que nous lui apportons, peut se dessécher et perdre ses feuilles et ses fleurs.

L’ orchidée est une plante qui connaît de nombreuses espèces et variétés, chacune unique en son genre. À la maison, nous avons presque toujours l’ orchidée phalaenopsis , la plus célèbre et la plus répandue en Italie, caractérisée par des fleurs colorées et une forme unique.
Belle, mais aussi délicate, l’ orchidée demande beaucoup d’attention en ce qui concerne les arrosages : ceux-ci ne doivent jamais être trop nombreux ou trop peu nombreux et doivent également se faire en fonction de l’alternance des saisons et du changement de température .

Et c’est justement à cause des erreurs d’ arrosage que les racines peuvent pourrir ou se dessécher : par conséquent, avec le temps, la plante peut mourir.

Voyons ensemble comment sauver l’ orchidée sèche avec des remèdes pratiques et rapides.

Tour de l’éponge

Si les racines de votre plante sont sèches ou pourries, vous devez d’abord intervenir au plus vite pour tenter de sauver l’ orchidée .

N’oubliez pas que plus vous intervenez tard, moins la plante a de chances de survivre.

Tailler les racines

Après avoir réalisé que les racines de votre orchidée souffrent, retirez la plante du pot .

Ensuite, taillez les racines pourries ou sèches à l’ aide de cisailles stérilisées .

NB : lors de la taille , n’enlevez que les racines qui sont maintenant complètement sèches ou pourries , en laissant toutes les autres intactes.

Mettre une éponge

À ce stade, vous avez éliminé la partie « malade » de la plante, mais votre orchidée ne peut certainement pas survivre sans racines !

Vous devez lui permettre de prendre racine . Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge .

Prenez une éponge à vaisselle et attachez-la à la base de votre orchidée . Ensuite, mettez le tout dans un verre rempli d’ un seul doigt d’eau .

De cette façon, l’éponge servira d’ habitat naturel à l’orchidée pour produire de nouvelles racines .

Rempoter

Après 2-3 semaines , vous remarquerez que les racines se sont développées . À ce stade, vous devrez rempoter la plante dans un pot et un sol adaptés.

About the author

admin

Leave a Comment