Astuces Jardin Plantes Plantes d'intérieur Potager

Comment tailler un agrume ?

La taille des agrumes est essentielle pour les maintenir en croissance et productifs, mais le moment, les méthodes et les raisons de la taille de votre agrume sont très différents du moment, des méthodes et des raisons de la taille des pommes des arbres fruitiers à noyau comme les pêches, les cerises, les abricots, les prunes , et les nectarines.

Il existe également différents moments, raisons et méthodes pour tailler les agrumes d’intérieur et d’extérieur.

Les agrumes peuvent devenir très gros. Un agrume non taillé peut pousser et atteindre une hauteur de 30 à 40 pieds (10 à 13 mètres) et une largeur de 30 à 4o pieds s’il a les bonnes conditions de croissance. Nous diviserons cet article sur la façon de tailler un agrume pour la meilleure santé et la meilleure structure tout en le gardant contenu en deux sections. Nous commencerons par tout ce que vous devez savoir sur la taille d’un agrume cultivé en conteneur, puis nous discuterons de la façon de tailler un agrume d’extérieur.

Comment tailler un agrume cultivé en conteneur

À moins que vous ne soyez un jardinier amateur vivant dans un climat exceptionnellement doux et aride, les zones de rusticité USDA 10 à 13, il y a de fortes chances que vous cultiviez vos agrumes dans des conteneurs que vous emportez à l’intérieur en hiver. Et si vous avez fait pousser votre agrume dans un récipient pendant trois ans ou plus, vous avez probablement des branches qui ressemblent à du bois mort, à l’exception de quelques feuilles saines à l’extrémité.

Le bois mort est un signe que vous devez faire de l’élagage, mais c’est en fait un signe que vous avez bien fait beaucoup de choses.

Les agrumes sont des mangeoires difficiles. Ils aiment avoir leurs racines humides, mais pas humides. Si vous avez suivi toutes nos instructions sur la façon de planter un agrume, vous leur avez donné un récipient suffisamment petit pour empêcher leurs racines de se détremper, de préférence un pot en argile, mais assez grand pour supporter une croissance d’environ 4 pieds (130 à 140 cm) de hauteur. À moins que vous ne prévoyiez de surnommer votre agrume Godzilla (l’auteur de cet article a un ami qui a laissé son agrume d’intérieur atteindre 25 pieds de haut), vous devez arrêter le bois mort en écimant votre arbre.

Lorsque vous avez des branches qui ont des bourgeons vivants mais qui ne poussent pas jusqu’à ce que vous atteigniez la fin, c’est comme si votre agrume vous disait : « Si vous pouviez me mettre dans un pot assez grand pour que je pousse 25 pieds grand, je pourrais y mettre quelques feuilles en toute sécurité. Mais si vous voulez garder votre agrume gérable, vous devez le coiffer pour qu’il ne dépasse pas 100 à 125 cm de haut.

Le terme horticole pour cette condition est le dépérissement de la pointe ou le fléchissement. Les deux termes signifient la même chose. Lorsqu’un arbre, quel qu’il soit, a plus de croissance sur le dessus que ses racines ne peuvent en supporter, un drapeau peut s’installer.

Le stress des racines dans un agrume cultivé en conteneur ne provoque pas toujours un fléchissement.

Parfois, un agrume n’a pas de bois mort, mais il ne vous donne pas de citrons. Cela peut aussi être un signe que vous devez étêter votre arbre. Si vous laissez votre agrume pousser trop haut dans son contenant, il peut avoir juste assez d’énergie pour le feuillage mais pas assez d’énergie pour les fruits.

Comment garnir un agrume cultivé en conteneur

L’écimage d’un agrume est quelque chose que vous faites branche par branche. Vous ne vous contentez pas de prendre des taille-haies électriques et d’enlever le dessus.

Regardez les branches au sommet de votre agrume. Recherchez les branches qui ont une nouvelle croissance sur leurs pointes, mais qui manquent de feuilles entre l’extrémité libre de la branche et l’endroit où elle s’attache au tronc.

Peut-être verrez-vous des taches sur la branche où les jeunes feuilles sont tombées. La branche est peut-être encore verte, mais elle laisse tomber toutes les feuilles. Si vous remarquez des feuilles saines qui semblent devenir plus petites au bout d’une branche qui manque de feuilles, ou si vous avez une branche verte sans feuilles, ou une branche plus âgée qui semble morte, vous avez une branche qui s’affaiblit.

Ne laissez pas non plus une branche verte qui n’a qu’une seule feuille à son extrémité. Une branche verte qui a perdu la plupart de ses feuilles est aussi une branche qui fléchit.

Vous trouverez la plupart des branches fléchissantes au sommet de votre arbre, ou aussi haut que votre agrume a les ressources racinaires pour pousser. Supprimez une à une les branches fléchies pour réduire la hauteur de votre arbre. Si vous avez un agrume de 125 à 150 cm de haut dans son pot, vous devrez généralement retirer environ 25 % de ses branches. Mais n’enlevez pas les branches vertes et remplies de feuilles jusqu’à leur tige, à moins que votre arbre ne devienne trop grand pour la pièce où vous le gardez.

Et n’enlevez pas les branches avec des fleurs ! Les fleurs sont une nouvelle zone de fructification. Mais toutes les zones de bois d’écorce doivent être examinées pour être enlevées.

About the author

admin

Leave a Comment