Des toilettes propres sont le nerf de la guerre dans une salle de bains. Cependant, si le tartre urinaire s’est installé, nettoyer les toilettes devient une torture. Le tartre urinaire n’est pas seulement laid, c’est aussi un terrain fertile pour les germes.
Vous trouverez ici les meilleurs conseils et remèdes maison pour éliminer de manière fiable le tartre urinaire.
Pierre d’urine : c’est ainsi que se forment les dépôts tenaces
Les causes des calculs urinaires peuvent être variées et n’indiquent pas nécessairement un manque de propreté.
Tout d’abord, la pierre d’urine est le résultat d’une réaction chimique. Cela se produit lorsque la chaux contenue dans l’eau de rinçage rencontre l’urée. Plus la teneur en calcaire de l’eau est élevée, plus le tartre urinaire se forme rapidement. Mais la valeur du pH de l’urine joue également un rôle.
Enlever le tartre d’urine lourd
Plus le tartre urinaire a de temps pour se déposer dans les toilettes, plus il devient persistant. Afin d’éliminer un tel tartre urinaire, vous avez besoin d’agents de nettoyage acides. Ceux-ci, à leur tour, ont besoin de suffisamment de temps pour prendre effet. De plus, des méthodes mécaniques – c’est-à-dire des astuces – aident à éliminer le tartre d’urine sans rayer la cuvette des toilettes.
Remèdes maison pour les calculs urinaires
Il existe de nombreux nettoyants spéciaux contre le tartre urinaire. Mais de nombreux remèdes maison sont tout aussi efficaces et moins chers.
- Essence de vinaigre : versez une demi-bouteille d’essence de vinaigre dans la cuvette des toilettes et laissez agir toute la nuit. Il suffit ensuite de rincer et, si nécessaire, de frotter avec la brosse WC.
Avantage : Cette méthode fonctionne également avec des dépôts dans le tuyau ou dans le siphon.
Inconvénient : Inadapté au tartre urinaire sur les bords. - Acide citrique : L’acide citrique est légèrement plus doux que l’essence de vinaigre. Dans le cas d’une légère pierre d’urine, cependant, c’est tout à fait suffisant.
Avantage : L’acide citrique est également disponible sous forme de poudre. À partir de là, une pâte peut être mélangée et appliquée directement sur les zones à problèmes. - Bicarbonate de soude : Qu’il s’agisse de bicarbonate de soude pur ou de levure chimique, les deux peuvent être utilisés pour éliminer le tartre urinaire. Saupoudrer le contenu de deux à trois sachets sur les débris. Après l’avoir laissé agir pendant deux heures, frottez-le avec une brosse.
Avantage : Efficace et respectueux de l’environnement.
Inconvénient : Plutôt inadapté aux grandes surfaces et aux dépôts dans la canalisation. - Tablettes pour lave-vaisselle : placez deux tablettes pour lave-vaisselle dans l’eau du siphon pendant la nuit. Le lendemain, il suffit de rincer et, si nécessaire, d’aider avec la brosse WC.
Avantage : Cette méthode fonctionne également avec du tartre urinaire dans le tuyau ou dans le siphon.
Inconvénient : Inadapté au tartre urinaire sur les bords ; Vous devez également vous assurer que les pastilles pour lave-vaisselle ne contiennent pas de phosphates nocifs pour l’environnement. - Autres remèdes : Le coke et le nettoyant pour prothèses dentaires ne sont peut-être pas disponibles pour tout le monde dans la maison, mais ils sont également efficaces pour dissoudre le tartre urinaire.
Éliminer manuellement le tartre urinaire
Parfois, vous devez aider avec la force musculaire pour éliminer le tartre urinaire lourd.
- Pierre de nettoyage : Les pierres de nettoyage ou de nettoyage contiennent généralement un composé de polissage minéral respectueux de l’environnement qui est appliqué à l’aide d’une éponge humide.
- Pierre ponce : Une pierre ponce est un peu plus puissante. Cette pierre à pores fins gratte même le tartre d’urine le plus tenace sans rayer la céramique de la cuvette des toilettes. Cependant, il peut ne pas être possible d’entrer dans tous les coins avec.
- Moule : La moule est plus maniable et libre de la nature. Utilisez la coquille pour gratter la pierre d’urine du bord du dépôt.
- Autres remèdes : les dépôts de calcaire importants peuvent être prétraités avec une brosse à racines solide ou un simple morceau de bois, puis laisser les remèdes ménagers acides faire le reste.
Leave a Comment