Cette crevette au miel et à l’ail de 20 minutes est une recette préférée des lecteurs. C’est très rapide, très simple et offre une grande saveur. Servi avec du riz brun et des légumes ou sur une salade, ce plat sain se joindra à coup sûr à votre rotation habituelle du dîner.
Êtes-vous à la recherche d’un dîner super rapide mais savoureux cette semaine ? Nous l’avons ici pour vous. Cette crevette en sauce doit beaucoup de sa saveur à une marinade audacieuse de miel, de sauce soja et d’ail, qui est une musique pour les papilles de chacun. Pour un peu plus de saveur, nous ajoutons du gingembre frais haché, mais c’est tout à fait facultatif.
Choisir les bons ingrédients pour les crevettes au miel et à l’ail
- Crevette. Vous pouvez utiliser des crevettes crues fraîches ou surgelées. Décongelez complètement les crevettes avant de commencer. Assurez-vous d’abord de décortiquer et de déveiner les crevettes. Vous pouvez laisser les queues ou les retirer si vous le souhaitez. Si vous utilisez des crevettes déjà cuites, voir la note de recette ci-dessous.
- Miel + ail + soja. Cette marinade/sauce regorge de saveurs glorieuse et s’inspire de certaines saveurs merveilleuses souvent utilisées dans la cuisine asiatique. (Nous ADORONS aussi ce saumon glacé à la sauce soja et au miel d’Omnivore’s Kitchen.)
- Oignons verts. Cette garniture facultative ajoute de la fraîcheur et un joli contraste de couleurs.
Aperçu : comment préparer des crevettes au miel et à l’ail en 20 minutes
- Faites votre marinade.
- Faire mariner les crevettes. Mélanger la marinade et les crevettes et laisser mariner pendant au moins 15 minutes ou jusqu’à 8-12 heures. Nous ne le faisons généralement mariner que pendant environ 15 minutes et pendant ce temps, vous pouvez préparer vos plats d’accompagnement tels que des légumes cuits à la vapeur et du riz brun instantané.
- Cuire les crevettes. Faites cuire les crevettes dans un peu d’huile d’olive, puis retournez-les et versez le reste de la sauce jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
- Garnir. Garnir d’oignons verts et servir.
Ingrédients pour 4 personnes :
Temps de préparation : 15 min Temps total : 20 min
- 50 g de miel
- 30 ml de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d’ail haché
- 1 cuillère à soupe de gingembre haché (facultatif)
- 500 g de crevettes crues (pelées et déveinées si possible)
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- de la ciboule pour la garniture (facultatif)
Comment faire :
- Fouetter le miel, la sauce soja, l’ail et le gingembre (le cas échéant) dans un bol moyen. Vous en utiliserez la moitié pour la marinade à l’étape 2 et l’autre moitié pour la cuisson des crevettes à l’étape 3.
- Placer les crevettes dans un grand récipient hermétique ou un sac à fermeture éclair. Versez la moitié du mélange marinade/sauce sur le dessus, secouez le tout ou remuez, puis laissez les crevettes mariner au réfrigérateur pendant 15 minutes ou jusqu’à 8 à 12 heures. Couvrir et réfrigérer le reste de la marinade pour l’étape 3. (Conseil pour gagner du temps : pendant que les crevettes marinent, nous cuisons généralement du brocoli à la vapeur et du riz brun rapide au micro-ondes.)
- Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Placer les crevettes dans la poêle. (Jeter la marinade utilisée.) Cuire les crevettes d’un côté jusqu’à ce qu’elles soient roses, environ 45 secondes, puis retourner les crevettes. Versez le reste de la marinade/sauce et faites cuire le tout jusqu’à ce que les crevettes soient bien cuites, environ 1 à 2 minutes de plus.
- Servir les crevettes avec la sauce marinade cuite et une garniture d’oignons verts. La sauce est excellente sur du riz brun et des légumes cuits à la vapeur en accompagnement.
Remarques :
- Épaissir la sauce ? Certains lecteurs ajoutent 1 cuillère à café de fécule de maïs à la seconde moitié de la sauce qui sera utilisée pour la cuisson à l’étape 3. Cela épaissit la sauce pour qu’elle ne soit pas aussi liquide. Pour ce faire, utilisez une fourchette pour mélanger 1 cuillère à café de fécule de maïs avec 1 cuillère à café d’eau tiède. Une fois la fécule de maïs dissoute, mélangez-la à la sauce avant de l’utiliser à l’étape 3.
- Ail : Si vous utilisez de l’ail frais que vous hachez vous-même, utilisez 2 gousses, soit environ 2 cuillères à café hachées. Si vous utilisez de l’ail émincé en pot réfrigéré, utilisez 1 cuillère à soupe.
- Crevettes : Vous pouvez enlever la queue ou la laisser. Nous recommandons d’utiliser des crevettes fraîches, mais vous pouvez utiliser des crevettes congelées. Décongeler avant de mariner et de cuire. Si vous utilisez des crevettes cuites surgelées, décongelez-les, faites-les mariner et faites-les cuire comme indiqué. Vous ne ferez que réchauffer les crevettes dans la sauce.
- Consommer des restes de marinade est un sujet débattu. Bien que vous puissiez le faire bouillir pour éliminer toute contamination, la saveur pourrait éventuellement changer. Faites ce que vous voulez. Dans cette recette, nous n’utilisons que la moitié de la sauce pour la marinade, nous en avons donc plus pour la cuisson. (Nous jetons la marinade utilisée à l’étape 3.)
ADVERTISEMENT
Leave a Comment