ADVERTISEMENT

Astuces Jardin Plantes

Faire Pousser un Rosier à Partir d’une Tige de Rose

ADVERTISEMENT

Avec quelques tiges de vos variétés préférées et quelques articles ménagers bon marché, vous pouvez multiplier de nouveaux plants de roses pour votre jardin.

Il y a un secret de polichinelle à propos des roses : non seulement elles sont faciles à multiplier, mais la multiplication de ces plantes est l’un des aspects les plus agréables et les plus magiques de leur existence. Vous pouvez faire germer les graines, mais la culture des roses à partir de boutures est le moyen le plus facile de reproduire vos variétés préférées. Il existe plusieurs raisons pratiques de multiplier les roses à partir de boutures. Si vous avez une variété qui se comporte particulièrement bien dans votre jardin, l’enracinement de quelques boutures de ce rosier constitue un moyen peu coûteux d’accroître votre collection. Vous pouvez également vouloir créer des copies de sauvegarde d’une variété rare ou d’un rosier de famille. Les boutures de roses cultivées à la maison sont également idéales pour les échanges avec d’autres jardiniers. Voici comment cultiver avec succès des roses à partir de boutures, en 10 étapes simples.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un sécateur, des ciseaux ou un couteau bien aiguisé. Désinfecter avec de l’alcool à friction ou du Lysol.
  • Un mélange 50/50 de perlite et de terreau. Le mélange doit être stérile et contenir une quantité à peu près égale d’air et d’humidité.
  • De l’hormone d’enracinement. Cette poudre améliore vos chances de réussite, mais elle n’est souvent pas nécessaire. Elle doit toujours être utilisée pour les rosiers plus difficiles à enraciner, comme les Damas, les thés hybrides, les vieux bois ou les boutures d’hiver.
  • Un pot de 2,5 à 5 pouces de profondeur qui draine bien. Il peut s’agir simplement du fond coupé d’un pot à lait en plastique avec des trous percés à la base.
  • Un couvercle transparent pour maintenir l’humidité autour des boutures. Vous pouvez utiliser la partie supérieure de ce pot à lait, ou une bouteille de soda de 2 litres dont le fond a été retiré. Un sac transparent de nettoyage à sec, soutenu par des piquets autour du pot, fonctionne bien aussi.

Meilleur moment pour prélever des boutures de roses

Vous pouvez réussir à enraciner des boutures de roses à tout moment de l’année. Mais pour des résultats plus réguliers, vérifiez les prévisions météorologiques. Prévoyez de prélever votre bouture lorsque les températures diurnes sont supérieures à 55°F et inférieures à 90°F ; l’idéal se situe entre 70 et 80°F. Ce sera probablement au printemps et à l’automne. Il est également préférable de prélever les boutures tôt le matin.

10 étapes pour la culture des roses à partir de boutures

Dans l’ensemble, la culture des roses à partir de boutures est un processus simple. Chaque fois que vous taillez vos rosiers ou que vous coupez les fleurs fanées, l’équilibre des hormones dans la tige enlevée change. Dans de bonnes conditions, ces changements stimulent la croissance des racines. La plante qui en résulte est identique à la plante mère.

1. Arrosez le jour avant.

Comment faire pousser un rosier à partir d'une tige de rose ?

Des rosiers sains et bien hydratés s’enracinent mieux. En plus de veiller à ce que les plantes mères soient en bon état tout au long de la saison de croissance, arrosez-les la veille du prélèvement des boutures.

2. Faites des boutures.

Comment faire des boutures de rosiers avec une rose ?

Choisissez les tiges situées immédiatement sous les boutons de fleurs qui sont sur le point de s’ouvrir. La deuxième meilleure option est les tiges sous les fleurs qui ont commencé à laisser tomber leurs pétales. Visez des boutures de 4 à 8 pouces de long avec trois à cinq nœuds (les intervalles réguliers où émergent les bourgeons, les feuilles et les tiges). La coupe à la base doit se situer à environ un quart de pouce sous un nœud et la coupe au sommet doit se situer à environ un quart de pouce au-dessus d’un nœud.

Conseil supplémentaire : le bois de talon s’enracine souvent plus facilement. Il est situé à la base d’une tige, juste à l’endroit où elle émerge d’une autre tige. Essayez de tirer votre tige directement à partir de l’endroit où il s’attache. Ou bien coupez légèrement dans la vieille pousse avec un couteau bien aiguisé.

3. Placez les boutures dans l’eau.

Comment faire un rosier avec une rose coupée ?

Mettez immédiatement vos boutures dans un récipient d’eau à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous pouvez aussi envelopper les boutures dans du papier absorbant humide et les placer dans une glacière. Vous voulez garder les tiges coupées aussi hydratées que possible.

4. Coupez l’extrémité inférieure des boutures.

Comment faire des racines à partir d'une rose ?

L’enracinement fait partie de la réaction aux blessures des roses. Favorisez l’enracinement en tranchant verticalement la peau verte sur le pouce inférieur de la coupe. Effectuez cette opération deux à quatre fois, à intervalles à peu près égaux. Vous pouvez également gratter délicatement une ou deux bandes de peau verte sur le pouce inférieur (n’enlevez pas la peau tout autour de la tige). Si la variété a de gros piquants, le fait de les arracher à la base blesse également la tige suffisamment pour favoriser le développement des racines.

5. Plongez les boutures dans l’hormone d’enracinement.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Si vous utilisez une hormone d’enracinement, appliquez-la à environ cinq centimètres de la base de vos boutures. Si vous essayez de faire pousser des roses à partir de boutures sans hormone d’enracinement, les étapes 1 à 4 sont encore plus importantes.

6. Enlevez les fleurs et la plupart des feuilles.

Quelle est la meilleure période pour faire des boutures de rosiers ?

Coupez le bouton floral ou la fleur épuisée et tout sauf la ou les deux feuilles supérieures. Réduisez les feuilles supérieures à trois ou quatre folioles au total. Coupez le bourgeon à partir du nœud le plus bas pour favoriser la croissance des racines.

7. Placez les boutures dans le terreau.

Quelle est la bonne période pour faire des boutures de rosiers ?

Plantez vos boutures de roses à environ 5 cm dans un récipient de terreau. Tassez le mélange autour de la tige et arrosez abondamment. Ajoutez ensuite votre couvercle d’humidité et placez le pot dans un endroit où la lumière du soleil est indirecte. Cela peut être sous un porche couvert, sur le côté d’un hangar ou sous des arbres. Certaines personnes choisissent d’enraciner les boutures de roses à l’intérieur sur un rebord de fenêtre ombragé.

8. Vérifiez périodiquement les boutures.

Comment planter un rosier sans racines ?

Si votre cache-humidité n’est pas ventilé, soulevez-le brièvement quelques fois par semaine. Vous ne devriez pas avoir besoin de rajouter de l’eau, sauf si le mélange de rempotage semble se dessécher complètement. Lorsque vous soulevez le couvercle, vérifiez si les boutures sont devenues brunes jusqu’à la base et retirez-les, ainsi que les feuilles tombées.

9. Retirez le couvercle de l’humidité.

Comment faire des boutures avec des fleurs coupées ?

L’enracinement peut se faire en quelques semaines, mais attendez-vous à ce que cela prenne un mois ou deux. Lorsque vous commencez à voir des racines sur le côté ou au fond du pot et la croissance de nouvelles feuilles, vous pouvez commencer à acclimater les nouveaux rosiers en dehors de la couverture d’humidité. Si vous en avez enraciné plusieurs dans un seul pot, vous devez les rempoter soigneusement dans des récipients individuels.

10. Plantez des boutures enracinées dans le jardin.

Quel est le meilleur endroit pour planter un rosier ?

Donnez à vos boutures de rosiers enracinés 9 à 12 mois pour se développer suffisamment pour les planter dans votre jardin. Pendant cette période, vous pouvez les placer dans un pot légèrement plus grand contenant un mélange 20/80 de perlite et de terreau avec un engrais à libération lente pour alimenter la nouvelle croissance.

Conseils pour la propagation des rosiers à partir de boutures

La culture de roses à partir de boutures peut sembler compliquée, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que de directives pour obtenir des résultats plus cohérents. Il est possible de planter une bouture de rose directement dans votre sol et de la retrouver enracinée des mois plus tard. Ou peut-être que si vous enveloppez les boutures dans des serviettes en papier humides et que vous les oubliez dans une glacière le 4 juillet comme je l’ai fait une fois, vous pourriez en trouver quelques-unes encore vivantes et enracinées le jour de la fête du travail. Des gens ont réussi à enraciner une canne de 5 pieds de long, une bouture de 1 pouce, et du bois moins qu’optimal dans la chaleur de l’été et au milieu de l’hiver.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT


About the author

admin

Leave a Comment