Recettes

Flan au fromage blanc

Le flan au fromage blanc, le tres leche flan ou le cheesecake flan est un croisement entre le cheesecake et le flan, il ressemble à un flan et a le goût du cheesecake, crémeux et riche, facile à faire, cette recette est un vrai plaisir pour tous !

Le flan au fromage frais est fait de lait évaporé, de lait condensé, d’œufs et de fromage blanc évidemment.

Pour préparer ce dessert facile, vous devrez d’abord faire un caramel, puis mettre tous les ingrédients de la crème pâtissière dans le bol d’un mixeur, mélanger soigneusement tous les ingrédients, un fouet électrique à main et un bol peuvent également être utilisés, et faire cuire au four.

Le flan est cuit dans un double bain, vous devrez donc placer le moule à gâteau dans un grand moule, j’ai utilisé une grande casserole, remplissez la casserole d’eau chaude jusqu’à la moitié de la hauteur du moule à gâteau. Le flan est recouvert de papier d’aluminium pendant les 30 premières minutes, puis il est cuit pendant 30 autres minutes à découvert.

Le flan au fromage frais ou le tres leche flan peut être fait dans des ramequins individuels, dans des moules ronds ou comme je l’ai fait ici dans un moule à gâteau.

Le moment clé de ce dessert est son démoulage. Une fois que le flan a complètement refroidi, passez un couteau le long des côtés, placez votre plat de service dessus et retournez-le, le gâteau sortira en le secouant un peu et le magnifique caramel coulera sur les côtés.

Ingrédients :

Sauce caramel :

  • 1 tasse (200 g.) de sucre
  • Crème pâtissière :
  • 4 œufs, à température ambiante
  • 1 paquet (230 g) de fromage à la crème, à température ambiante.
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
  • 1 boîte de lait évaporé (350 g)
  • 2 cuillères à café (10 g) d’extrait de vanille

Ustensiles :

  • 1 moule à pain
  • 1 moule à casserole pouvant contenir le moule à pain

1. Préparez le caramel :

  1. Dans une grande casserole, à feu moyen/élevé, ajoutez le sucre et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il prenne une couleur légèrement ambrée, vous ne le voulez pas trop foncé car il sera cuit pendant une heure. Ne remuez pas le caramel pendant la cuisson, inclinez simplement la casserole autant que nécessaire pour cuire le caramel uniformément.
  2. Versez immédiatement le caramel dans le moule à pain, inclinez-le pour répartir uniformément le caramel, puis mettez de côté.

2. Préparez le flan :

  1. Préchauffez votre four à 350°F (175°C), placez le moule à pain dans la casserole, préparez un grand pichet d’eau chaude.
  2. Dans la carafe d’un mixeur, ajoutez tous les ingrédients, mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse, versez dans le moule à pain, vous entendrez peut-être le caramel craquer, c’est normal, recouvrez le moule à pain de papier d’aluminium et fermez-le du mieux que vous pouvez.
  3. Placez la casserole avec le moule à pain au centre du four, remplissez rapidement la casserole d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur du moule à pain, faites cuire 30 minutes à couvert, puis retirez la feuille d’aluminium et continuez la cuisson pendant 30 minutes supplémentaires, le flan doit être pris sur les côtés et encore un peu secoué au centre, un cure-dent inséré au centre doit ressortir propre, sinon faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires et jusqu’à 15 minutes, retirez du bain-marie et mettez de côté pour refroidir complètement.
  4. Pour démouler, passez la lame d’un couteau le long des côtés, placez votre assiette de service sur le dessus et retournez le gâteau, quelques secousses peuvent aider.
  5. Si du caramel durci se trouve au fond de votre moule, ajoutez 2 ou 3 cuillères à café d’eau et passez-les au micro-ondes quelques secondes pour le liquéfier.
  6. Pour couper de belles tranches, essuyez votre couteau entre chaque tranche avec du papier absorbant.
  7. Servez avec un peu de crème fouettée et quelques baies.

Bon appétit !

Conseils :

  • Si du caramel durci se trouve au fond de votre moule, ajoutez 2 ou 3 cuillères à café d’eau et faites chauffer au micro-ondes quelques secondes.
  • Pour couper de belles tranches, essuyez votre couteau entre chaque tranche avec du papier absorbant.

Servez avec un peu de crème fouettée et quelques baies, profitez-en !

About the author

admin

Leave a Comment