Recettes

Flan coco

Connu en France sous le nom de “Flan Coco”, ce célèbre flan à la noix de coco est originaire des Antilles françaises. Avec les saveurs exotiques du lait de coco, de la noix de coco râpée et de la vanille, cette recette peut s’éloigner de ce que vous attendez d’un dessert français classique, mais c’est un flan très populaire en France métropolitaine également. La plupart des Français, moi y compris, aiment se laisser tenter par la cuisine des îles des Antilles françaises, et ce flan est peut-être l’une de leurs recettes les plus appréciées à recréer à la maison.

Qu’est-ce qui fait la particularité de ce Flan Coco des Antilles Françaises (Flan Coco) ?

La singularité du Flan Coco des Antilles françaises réside dans sa texture, qui se divise en deux couches différentes pendant la cuisson. La noix de coco râpée se sépare comme par magie pour flotter à la surface et créer une croûte semblable à un biscuit.

Une fois retourné, le flan présente deux couches différentes : un succulent flan crémeux nappé de caramel et un biscuit moelleux à la noix de coco râpée au fond. J’adore le contraste de ces deux textures !

Ce flan à la noix de coco est un dessert tropical facile, léger et rafraîchissant qui est le bienvenu à tout moment du printemps et de l’été. J’adore le fait qu’il soit naturellement sans gluten et qu’il soit un excellent dessert à préparer à l’avance. Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

Ingrédients :

  • 1 1/2 tasse + 1 cuillère à soupe (400ml/14oz) de lait condensé sucré
  • 1 1/4 tasse (300ml /10.15 fl oz) de lait de coco (boîte)
  • 3 gros œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou les graines de ½ gousse de vanille)
  • 1 tasse (95g) de noix de coco râpée non sucrée (plus du surplus pour la garniture)
Pour le caramel :
  • ½ tasse (100g) de sucre

Préparation :

Assurez-vous de lire les notes de cuisson avant de commencer.

Préchauffez votre four à 350°F (180°C) avec une grille au milieu. Préparez un moule à pain non graissé à portée de main.

  • Étape 1 – Préparez le caramel. Placez le sucre dans une petite casserole à feu moyen. Ne touchez plus le sucre – ne le remuez pas, mais vous pouvez de temps en temps secouer la casserole. Laissez le sucre fondre, bouillonner et prendre une couleur dorée. Observez attentivement et lorsque le caramel devient ambré, retirez immédiatement du feu et versez le caramel uniformément sur le fond de la casserole. Mettez de côté pour refroidir et durcir.
  • Étape 2 – Dans un grand bol, mélangez au fouet le lait condensé, le lait de coco, les œufs, l’extrait de vanille et la noix de coco râpée. Versez le mélange dans le moule à pain (par-dessus le caramel).
  • Étape 3 – Placez le moule à pain dans un plat plus grand, et remplissez ce dernier d’eau jusqu’à au moins 1/4 des côtés du moule à pain. Faites cuire pendant 50 à 55 minutes, jusqu’à ce que la croûte supérieure soit légèrement dorée et ferme au toucher. Transférez le flan sur une grille de refroidissement et laissez-le refroidir à température ambiante. Mettez-le au réfrigérateur et laissez-le refroidir pendant au moins 3 heures.
  • Étape 4 – Une fois refroidi, placez le moule dans environ 2 pouces d’eau assez chaude, afin que le caramel au fond du moule ramollisse à nouveau. Passez un couteau sur les bords du moule. Renversez une assiette sur le moule, tenez-la fermement et retournez-la rapidement.

Saupoudrez de noix de coco râpée avant de servir.

About the author

admin

Leave a Comment