ADVERTISEMENT

Astuces Jardin Plantes Plantes d'intérieur

Hortensias : Comment Les Faire Pousser en Toute Simplicité

ADVERTISEMENT

Avec d’immenses capitules, les hortensias affichent en été un charme désuet auquel il est difficile de résister. L’automne est la meilleure saison pour planter des hortensias, suivi du début du printemps. Notre guide des hortensias fournit des informations sur la plantation, la croissance, la taille et les soins hivernaux appropriés.

Quand planter des hortensias

L’automne est le meilleur moment pour planter des hortensias, suivi par la plantation de printemps. L’idée est de donner à cet arbuste suffisamment de temps pour établir un système racinaire sain avant la floraison. Ne pas planter dans la chaleur de l’été.

Plantez les arbustes tôt le matin ou en fin d’après-midi lorsqu’il fait plus frais et que la plante est moins susceptible de souffrir de stress thermique.

Où planter des hortensias

  • La plupart des hortensias prospéreront dans des sols fertiles et bien drainés qui reçoivent beaucoup d’humidité. Ajoutez du compost pour enrichir un sol pauvre.
  • Généralement, les hortensias préfèrent le soleil partiel. Idéalement, ils seront exposés au plein soleil le matin, avec un peu d’ombre l’après-midi pour se protéger du chaud soleil de midi. Cela est particulièrement vrai pour l’hortensia à grandes feuilles (H. macrophylla), qui est sujet au flétrissement. Certaines variétés tolèrent mieux le plein soleil.
  • Hortensias de l’espace n’importe où de 3 à 10 pieds de distance, selon le type.

Comment planter des hortensias

  • Creusez un trou aussi profond que la motte et 2 à 3 fois plus large.
  • Placez la plante dans le trou et remplissez-le à moitié avec de la terre. L’eau. Une fois l’eau absorbée, remplissez le reste du trou avec de la terre.
  • Arrosez abondamment à nouveau.

Comment faire pousser des hortensias à partir de boutures

Les hortensias peuvent facilement être cultivés à partir de boutures. Ils s’enracinent facilement et le processus constitue une excellente leçon de propagation. Voici comment procéder :

  1. Sur un hortensia bien établi, trouvez une branche qui est nouvelle et qui n’a pas fleuri. La nouvelle croissance apparaîtra de couleur plus claire que la vieille croissance et la tige ne sera pas aussi rigide.
  2. À partir du bout de la branche, déplacez-vous de 4 à 5 pouces vers le bas et faites une coupe horizontale. Assurez-vous qu’il y a au moins 3 à 4 paires de feuilles sur votre bouture.
  3. Retirez la paire de feuilles la plus basse de la bouture, en les taillant au ras de la tige. Les racines poussent plus facilement à partir de ces nœuds foliaires, donc si vous pouvez vous permettre d’enlever plus d’une paire de feuilles, faites-le. Assurez-vous de garder au moins 2 paires de feuilles à l’extrémité de la bouture.
  4. Si les feuilles restantes sont assez grandes, coupez-les en deux, en enlevant la moitié de la pointe. Cela empêche les feuilles de heurter les côtés du sac en plastique que vous placerez plus tard sur la bouture (pour maintenir l’humidité).
  5. (Facultatif) Saupoudrez la partie sans feuilles de la tige avec de l’hormone d’enracinement et une poudre antifongique pour plantes (tous deux disponibles dans une quincaillerie ou un magasin de jardinage local). Cela encouragera l’enracinement et découragera la pourriture.
  6. Préparez un petit pot et remplissez-le de terreau humidifié. Plantez la bouture dans le sol, en l’enfonçant jusqu’à la première paire de feuilles restantes. Arrosez légèrement pour éliminer les trous d’air autour de la tige.
  7. Couvrir le pot entier sans serrer avec un sac en plastique. Assurez-vous que le sac ne touche pas les feuilles de la bouture, sinon les feuilles peuvent pourrir. (Des baguettes ou quelque chose de similaire peuvent être utilisées pour soutenir le sac et le garder hors des feuilles.)
  8. Placez le pot dans un endroit chaud à l’abri de la lumière directe du soleil et du vent.
  9. Vérifiez votre bouture tous les quelques jours pour vous assurer qu’elle ne pourrit pas et n’arrosez à nouveau qu’une fois que la couche supérieure du sol est sèche. Avec de la chance, la bouture devrait s’enraciner dans quelques semaines ! (Vérifiez en tirant doucement sur la bouture ; si vous sentez une résistance, des racines se sont formées.)

 

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT


About the author

admin

Leave a Comment