ADVERTISEMENT

Astuces Jardin Bricolage jardin

Le Truc Pour Fabriquer une Mangeoire Pour les Oiseaux à Partir d’une Bouteille

ADVERTISEMENT

Créer sa propre mangeoire pour aider nos amis à plumes et égayer son jardin ne pourrait être plus simple. Il y a tellement de matériaux qui peuvent être utilisés pour construire des modèles basiques ou complexes, la majorité des matériaux pouvant être trouvés dans la maison. La complexité de la construction dépendra du type de mangeoire que vous souhaitez fabriquer, mais il existe une grande variété de modèles adaptés aux enfants et aux adultes.

Il existe deux principaux types de mangeoires pour oiseaux : les biodégradables et les non-biodégradables. Les premières peuvent être fabriquées à partir d’objets tels que des bouteilles en plastique, des bouteilles en verre, des boîtes de conserve, des bocaux, des tasses et des soucoupes ou des cartons de boisson. Les mangeoires biodégradables peuvent être fabriquées à partir de fruits, de beurre de cacahuète, de saindoux et de graines.

Voici deux types d’idées de mangeoires non biodégradables à fabriquer à la maison. La première est très simple et rapide, tandis que la seconde est un peu plus compliquée à réaliser et nécessite des matériaux différents.

Nourriture pour oiseaux simple et facile

Matériel nécessaire :

  • Une bouteille ou un seau en plastique
  • Ciseaux, règle, crayon marqueur
  • Ficelle, ficelle ou fil de fer
  • Mélange de graines pour oiseaux
  • Pomme de pin, brindilles, écorce d’arbre, corde (facultatif pour la décoration)

1) Comment fabriquer la mangeoire de base

Première étape – Préparer le biberon

Assurez-vous que votre bouteille est correctement lavée et séchée avant de commencer. À environ un tiers du fond de la bouteille, tracez un contour pour la forme et la taille de l’entrée dont vous avez besoin. Cela peut dépendre de la taille de la bouteille et des oiseaux que vous souhaitez attirer.

Deuxième étape – Découpez la bouteille

Découpez soigneusement la forme que vous avez choisie, en utilisant un punaise pour percer des trous dans la bouteille si nécessaire.

Troisième étape – Attacher la ficelle

Retirez le bouchon de la bouteille et attachez la ficelle ou le fil de fer autour du sommet, puis remettez le bouchon en place. Vous pouvez ensuite utiliser cette ficelle pour suspendre la mangeoire dans votre jardin. Vous pouvez également faire un trou dans le bouchon de la bouteille pour y passer la ficelle et l’attacher.

Quatrième étape – Décorer la mangeoire

Décorez votre mangeoire avec des pommes de pin, des feuilles, des brindilles, des écorces et de la corde. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire un toit partiel et créer un aspect plus naturel, ce qui rend la mangeoire plus attrayante pour les oiseaux.

Cinquième étape – Remplir la mangeoire

Remplissez la mangeoire avec le mélange de graines pour oiseaux (ou tout autre aliment que l’oiseau désiré mange) et placez-la dans le jardin. La mangeoire peut également être fixée à un poteau en bois, une clôture ou un mur extérieur.

Mangeoire en bocal

Il existe plusieurs variantes de mangeoires en bocal, mais celle-ci est de loin ma préférée, principalement parce qu’elle ne nécessite pas l’utilisation d’une perceuse !

Matériel nécessaire :

  • Une mangeoire ronde en métal pour poussins
  • Un bocal Mason
  • Du fil de cuivre de calibre 8
  • Mélange de graines pour oiseaux

2) Comment fabriquer la mangeoire complexe

Première étape – Préparer et remplir le bocal

Lavez et séchez soigneusement l’intérieur du bocal avant de commencer. Remplissez ensuite le bocal avec le mélange de graines pour oiseaux.

Deuxième étape – Fixer la mangeoire pour poussins

Fixez la mangeoire en métal sur le haut du bocal. Assurez-vous qu’elle est bien fixée, mais qu’elle peut être retirée pour être remplie plus tard. Tournez-la rapidement à la verticale pour éviter que les graines ne se répandent partout.

Troisième étape – Créez le cintre

En partant du bas, enroulez le fil de cuivre autour du col du bocal plusieurs fois. Ensuite, enroulez le fil en une spirale graduelle autour du pot, en terminant par le haut en enroulant le fil restant en forme de cintre.

Quatrième étape – Suspendez votre mangeoire pour oiseaux

À l’aide du cintre créé, suspendez la mangeoire dans le jardin et regardez les oiseaux en profiter !

Façons d’utiliser des matériaux biodégradables pour fabriquer une mangeoire

Tubes en carton

Ils peuvent être petits ou grands. Étalez du beurre de cacahuète sur le tube en carton et roulez-le dans le mélange de graines. Plus vous mettez de beurre de cacahuète, plus les graines resteront collées. Vous pouvez placer ou suspendre cette mangeoire dans le jardin.

Oranges

On peut les couper en deux et les suspendre telles quelles pour les oiseaux frugivores. On peut aussi enlever le fruit et utiliser la peau de l’orange pour y déposer des graines pour oiseaux.

Pommes

On peut aussi les couper et les mettre dehors telles quelles, ou les enrober de beurre de cacahuète et de graines pour oiseaux avant de les suspendre dans un arbre.

Cônes de pin

Elles peuvent être utilisées de la même manière que les tubes en carton. Il suffit de les recouvrir de beurre de cacahuète et de les rouler dans un mélange de graines pour oiseaux. En guise de friandise supplémentaire, vous pouvez également ajouter des petits fruits, comme des raisins.

Ficelle

C’est l’une des options les plus simples. Utilisez de la ficelle pour fabriquer un collier de nourriture à suspendre dans le jardin, qui peut contenir des céréales et des fruits comme des cheerios et des raisins.

Une fois que vous avez fini de construire la mangeoire elle-même, vous pouvez commencer à expérimenter différentes recettes de nourriture pour oiseaux.

 

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT


About the author

admin

Leave a Comment