Astuces de nettoyage Astuces Maison

Nettoyer le carrelage de manière naturelle et efficace

De plus en plus de propriétaires choisissent le carrelage comme revêtement de sol de choix dans les cuisines, les salles de bains, les salons et autres endroits de la maison. Ils ont l’air élégant et offrent une alternative facile à nettoyer et durable à la moquette. Cependant, après un peu d’usure, les sols carrelés peuvent le montrer. Ils accumulent une couche de saleté et de crasse qui peut décolorer, tacher et détourner l’attention de la beauté du décor de votre maison. Les coupables les plus courants qui tachent et décolorent les sols carrelés comprennent :

  • Exposition quotidienne à l’eau, à la poussière, à la saleté et à d’autres liquides renversés
  • Des niveaux élevés d’humidité et un manque de ventilation qui causent de la moisissure et du mildiou
  • Coulis poreux qui absorbe plus facilement les déversements
  • Accumulation d’écume de savon due à la vadrouille, à la douche ou au bain

Comment les propriétaires peuvent-ils entretenir les sols carrelés ?

Bien que le balayage et le nettoyage réguliers des sols carrelés fassent partie du nettoyage domestique régulier, ils ne suffisent souvent pas à prévenir les carreaux ternes et sales. Les sols carrelés nécessitent un peu plus de soin tendre (TLC) pour conserver leur éclat. Considérez ces conseils de Rainbow International pour empêcher les sols carrelés de perdre leur éclat :

  • Nettoyez immédiatement les déversements pour éviter la décoloration du coulis ou des carreaux.
  • Balayez ou passez l’aspirateur sur le sol carrelé régulièrement pour enlever les débris et l’empêcher de sécher sur le carrelage ou d’être broyé dans le carrelage avec la circulation piétonnière.
  • Après avoir nettoyé le sol carrelé, rincez-le à l’eau pour éliminer tout détergent qui pourrait rester sur le sol.
  • Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs, comme de l’eau de javel ou d’autres nettoyants, sur le carrelage, car cela pourrait endommager le scellant sur le carrelage.
  • Rincez ou essuyez toujours les carreaux de bain après la douche ou le bain pour éliminer les résidus de savon ou l’humidité afin d’éviter la moisissure.

Des moyens naturels pour nettoyer les carreaux

Redonner de l’éclat à votre carrelage entre les nettoyages professionnels peut être aussi simple que d’utiliser quelques articles que vous pouvez trouver dans votre garde-manger. Considérez ces mélanges naturels à faire soi-même qui garderont votre carrelage propre et étincelant : Nettoyant aux agrumes Ajoutez des zestes d’orange (ou n’importe quel zeste d’agrumes) à un litre de vinaigre blanc dans un récipient fermé et laissez reposer pendant deux semaines. Mélanger la solution de vinaigre d’agrumes avec la moitié de l’eau dans un flacon pulvérisateur et l’utiliser pour le nettoyage. À utiliser sur les sols, les carreaux, les luminaires, la cuisine et la salle de bain. Il sent bon et nettoie bien.

1. Gommage au bicarbonate de soude

Enlevez une tache avec du bicarbonate de soude. Essayez de nettoyer votre sol carrelé en utilisant cette recette de nettoyage de bricolage : ¼ tasse de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide, ¼ tasse de bicarbonate de soude et 2 gallons d’eau très chaude. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour un parfum frais !

2. Lavage à la menthe

Mélangez à parts égales du vinaigre blanc, de l’alcool à friction et de l’eau, puis ajoutez ½ c. de savon à vaisselle liquide et quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée. Cela fonctionne bien que vous utilisiez un seau ou un flacon pulvérisateur pour distribuer sur votre sol pendant que vous passez la vadrouille. En prime, l’huile de menthe poivrée dissuade les fourmis et les souris !

3. Dissolvant de moisissure

Pour un moyen rapide et facile de combattre la moisissure sur le carrelage de votre salle de bain ou votre rideau de douche, essayez de mélanger des parties égales de jus de citron et de levure chimique. Étalez le mélange sur la moisissure ou la zone moisie et laissez reposer quelques heures avant de rincer.

4. Tuez les germes

L’utilisation d’un bouchon de rince-bouche mélangé à un gallon d’eau tiède offre un moyen simple et frais de tuer les germes sur votre sol carrelé tout en le nettoyant. Ce mélange fonctionne bien sur les sols carrelés ou en vinyle, mais pas sur le bois.

Attention : Avant d’utiliser des nettoyants naturels faits maison, assurez-vous qu’ils sont efficaces sur votre sol et qu’ils ne causeront pas de dommages.

Le nettoyage de votre sol carrelé peut être un processus désordonné et laborieux. Si vous avez besoin de nettoyer les carreaux et les coulis de votre maison, appelez les professionnels de Rainbow International et ils pourront vous aider à redonner de l’éclat à votre sol terne et décoloré. Si vous avez besoin d’aide pour nettoyer la maison, contactez Molly Maid, une entreprise de Neighbourly, pour prendre rendez-vous.

About the author

admin

Leave a Comment