Les carreaux et le coulis sales peuvent être plus que simplement inesthétiques ; ils peuvent aussi être dangereusement insalubres. C’est pourquoi il est si important de garder vos carreaux et joints propres !
Avant d’aborder la façon de les nettoyer, prenons d’abord une minute pour discuter exactement de ce que sont les carreaux et le coulis.
Les carreaux sont constitués de céramique ou de porcelaine et sont disponibles dans à peu près toutes les couleurs imaginables. Ils sont également incroyablement durables, ce qui en fait un excellent choix pour n’importe quelle pièce de votre maison, en particulier les salles de bains et les cuisines !
Les coulis, quant à eux, sont le matériau utilisé entre chaque carreau. Ils sont généralement faits de matériaux cimentaires et ils ne sont généralement disponibles qu’en deux couleurs : blanc ou gris. Le but principal des coulis est de combler les espaces entre chaque carreau afin que l’eau ne s’infiltre pas à travers les fissures ou les crevasses sur le sol en dessous.
Dans cet article, je vais vous apprendre à nettoyer vos carreaux et coulis avec du dentifrice. Essayez cette méthode de nettoyage. Le résultat peut vous surprendre.
Commençons.
Ce dont vous aurez besoin :
- Brosse à dents ou vieille brosse à dents (vous ne l’utiliserez plus pour les dents, alors ne vous inquiétez pas de la salir)
- Dentifrice
- Tissu ou tapis
- Eau
- Bol
- Serviette
Comment faire:
- Utilisez un chiffon doux pour appliquer une petite couche de dentifrice sur le carreau et le coulis.
- Laisser reposer 5 minutes.
- Utilisez la brosse à dents pour frotter les carreaux et le coulis jusqu’à ce qu’ils soient propres. Concentrez-vous sur les taches tenaces qui peuvent persister, utilisez un peu de dentifrice supplémentaire au besoin.
- Rincer à l’eau. Assurez-vous que tout le dentifrice est retiré des carreaux et du coulis (vous ne voulez pas de film glissant !).
- Séchez avec une serviette ou un chiffon, puis admirez le look impeccable !
Pourquoi le dentifrice fonctionne-t-il ?
Pourquoi le dentifrice fonctionne-t-il ? C’est à cause des propriétés abrasives du dentifrice. Les matériaux abrasifs sont utilisés pour nettoyer les surfaces dures en éliminant la saleté des pores et des rayures sur la surface.
L’action nettoyante des abrasifs est due au frottement (le frottement ou le frottement d’une chose contre une autre). La taille et la texture des particules abrasives déterminent leur action sur une surface.
Le dentifrice peut-il endommager vos carreaux ?
La réponse courte : probablement pas.
Mais la réponse longue ? Eh bien, c’est un peu plus délicat.
Le dentifrice est un nettoyant abrasif, ce qui signifie qu’il fonctionne en utilisant un matériau granuleux pour éliminer tout ce qui est collé sur vos dents ou sur vos carreaux. Bien que cela signifie qu’il est idéal pour retirer des objets, cela signifie également qu’il pourrait potentiellement endommager vos tuiles si vous ne l’utilisez pas avec précaution.
Tout d’abord, si vous nettoyez avec du dentifrice, assurez-vous d’utiliser un dentifrice blanc ordinaire et non un dentifrice en gel ou un dentifrice blanchissant, qui contiennent souvent de la couleur et d’autres ingrédients qui peuvent endommager la finition de vos carreaux.
Deuxièmement, évitez de mettre du dentifrice directement sur la surface des carreaux. Au lieu de cela, appliquez-le sur un chiffon et frottez ce chiffon sur le carreau jusqu’à ce qu’il soit propre – cela vous assurera de ne pas appliquer trop de dentifrice et de pression sur le carreau lui-même afin de ne pas risquer de le rayer.
Enfin, assurez-vous de rincer la zone avec de l’eau après avoir fini de frotter pour éliminer tout résidu de dentifrice et éviter toute gravure qui pourrait survenir plus tard.
Alors… faut-il nettoyer son carrelage avec du dentifrice ? Absolument. Mais assurez-vous de le faire avec soin.
Types de carreaux que vous pouvez nettoyer avec du dentifrice
La plupart des types de carreaux sont assez résistants et faciles à nettoyer. En fait, vous pouvez utiliser du dentifrice sur presque tous les types de carreaux, y compris la porcelaine, la céramique et les carreaux vitrifiés.
Si vous ne savez pas s’il est sûr ou non d’utiliser du dentifrice pour nettoyer vos carreaux (ou si vous voulez être très prudent), testez d’abord une petite zone.
Types de carreaux à éviter de nettoyer avec du dentifrice
Le dentifrice n’est pas le choix idéal pour nettoyer les carreaux de pierre, de marbre ou de calcaire. Pourquoi? Parce que le dentifrice contient des particules abrasives qui peuvent rayer la surface des carreaux poreux.
Il en va de même pour les carreaux de céramique avec une finition brillante. Encore une fois, testez d’abord une petite zone avant de continuer.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer les carreaux et les coulis ?
Vous devez nettoyer vos carreaux et joints au moins une fois par mois si vous n’avez pas d’animaux domestiques et une fois par semaine si vous en avez. Si vous remarquez une tache, nettoyez-la immédiatement.
Pour garder vos carreaux en bon état, ils doivent être nettoyés par un professionnel au moins une fois par an.
Conclusion:
Le dentifrice peut vous aider à nettoyer vos carreaux et coulis. Utilisez-le pour vous débarrasser des taches et de la crasse sur vos carreaux et les garder étincelants. Vous n’avez pas besoin d’autres nettoyants pour que cette méthode fonctionne.
ADVERTISEMENT