ADVERTISEMENT

Astuces Jardin Plantes d'intérieur

Quand rempoter les plantes d’intérieur sans les tuer ?

ADVERTISEMENT

Quand rempoter les plantes d'intérieur sans les tuer ?

Rempoter des plantes peut sembler une tâche intimidante ou désordonnée, mais avec les bonnes informations et un peu de pratique, c’est une activité plutôt amusante pour vous et vos plantes.

Tout ce que vous devez savoir sur le rempotage des plantes | Foire aux questions

Que signifie rempoter les plantes?

Comme son nom l’indique, le rempotage consiste à déplacer une plante d’un planteur en pot à un autre. Cela se produit pour plusieurs raisons, mais peut également être fait à des fins purement esthétiques. La clé est de vous assurer que vous êtes assez prudent pour ne pas nuire à la plante.

Pourquoi est-il important de rempoter les plantes?

Le rempotage peut être une transition stressante pour votre plante et, par conséquent, n’est pas quelque chose qui devrait être fait souvent ou sans considération appropriée. Par conséquent, voici quelques raisons valables de rempoter vos plantes :

Pour donner à vos plantes plus d’espace pour prospérer si elles ont dépassé leur planteur précédent.

Ou pour fournir aux plantes un sol frais pour compenser les nutriments qui se sont appauvris au fil du temps.

Quels sont les signes que les plantes ont besoin de rempotage?

Outre des raisons esthétiques, envisagez de rempoter vos plantes d’intérieur et d’extérieur si:

• Les racines commencent à dépasser le pot.

• Le terreau a l’air poussiéreux et sec.

• Vos plantes ont dépassé leur planteur et semblent instables.

• S’il y a relativement longtemps que vous avez rempoté les plantes.

• Lorsque vos plantes en pot sont malsaines et présentent des signes de stress.

Conseil : Soyez toujours clair sur les raisons pour lesquelles vous rempotez vos plantes afin de pouvoir répondre à la préoccupation à portée de main.

Quel est le meilleur moment pour rempoter les plantes?

Habituellement, le printemps et l’été sont les meilleurs moments pour rempoter vos plantes car elles sont les plus fortes et dans leur période de croissance en ces saisons. Cependant, vous pouvez également transplanter à l’automne si vous vivez dans des zones climatiques avec des hivers plus chauds.

C’est parce que la plupart des plantes se reposent ou sont en dormance en hiver, c’est donc une bonne idée de les laisser être pendant cette période de l’année.

À quelle fréquence faut-il rempoter les plantes?

En plus de remarquer certains des signes révélateurs indiqués ci-dessus, il est conseillé de rechercher la plante en question pour mieux comprendre ses besoins. En effet, certaines plantes aiment les orchidées et certaines plantes succulentes aiment pousser serré dans leurs pots.

Cependant, avec tous les facteurs constants, vous pouvez rempoter de petites plantes d’intérieur tropicales d’un diamètre de deux à huit pouces une fois tous les 12 à 24 mois. D’autre part, les plantes plus grandes apprécieront un rafraîchissement des nutriments du sol et plus d’espace pour la croissance tous les 24 à 48 mois.

Astuce: Si vous souhaitez contenir la croissance de vos plantes d’intérieur, cependant, vous pouvez les rafraîchir avec du nouveau sol dans leurs pots existants, ou vous pouvez les tailler.

Dans quelle taille de pot faut-il transplanter?

Bien que le taux de croissance des plantes détermine principalement cela, je vous recommande d’augmenter la taille d’un pot chaque fois que vous rempotez. Par exemple, si la plante se trouvait dans un planteur de six pouces, transplantez-la dans une jardinière de huit pouces.

Cependant, il y a peu d’exceptions, comme les plantes annuelles qui ne poussent que pendant une ou deux saisons. Ceux-ci se font bien dans les grands ou les petits planteurs. Les plantes succulentes ne se soucient pas non plus beaucoup des mises à niveau de pot car elles sont heureuses dans de petits pots car leurs systèmes racinaires ne me dérangent pas d’être encombrés.

Rappel: Vous pouvez facilement surarroser les plantes d’intérieur transplantées dans des pots plus grands en raison de l’excès de masse de sol. Par conséquent, arrosez les mottes jusqu’à ce que les racines et les plantes aient une croissance substantielle.

Quel type de pot est le meilleur pour rempoter les plantes?

Étant donné que la plupart des plantes d’intérieur et d’extérieur viennent dans des pots en plastique, il est bon de transplanter dans des jardinières similaires, sauf si vous voulez aller avec des décoratives comme des jardinières en terre cuite ou en céramique.

Remarque: Différents matériaux de jardinière ont des propriétés différentes comme la respirabilité qui peut affecter la croissance de vos plantes.

Quel mélange de rempotage est le meilleur à utiliser?

Le mélange de rempotage que vous utilisez dépend des plantes que vous rempotez. Il est donc vital pour la recherche car certaines plantes ont besoin et prospéreront dans une composition de sol spécifique.

Cependant, la plupart des plantes d’intérieur prospèrent dans un terreau organique mélangé à de la perlite ou de la pierre ponce pour améliorer le drainage.

Quand rempoter les plantes d'intérieur sans les tuer ?

Quand rempoter les plantes d’intérieur sans les tuer ?

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT


About the author

admin

Leave a Comment